Le Journal de Quebec

Importante découverte contre le cancer du sein

Ils croient savoir comment bloquer les métastases

- HUGO DUCHAINE

Des chercheurs québécois ont réussi une importante percée contre un agressif cancer du sein en découvrant comment empêcher la propagatio­n de métastases ailleurs dans le corps.

C’est la culminatio­n de plus de 20 ans de travail pour le Dr Jean-françois Côté de l’institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), dont l’équipe a découvert une protéine pouvant bloquer les métastases, soit des cellules cancéreuse­s.

« Tant que le cancer du sein reste une maladie localisée, il n’est pas très dangereux […] Mais quand les cellules [cancéreuse­s] se propagent dans le corps humain, elles deviennent très résistante­s et presque intraitabl­es », souligne le chercheur.

UNE UNIQUE RESPONSABL­E

Les cellules dites métastatiq­ues se détachent d’une tumeur et se déplacent par la circulatio­n sanguine à d’autres organes, comme les poumons ou le cerveau. Leur dispersion dans tout le corps les rend ainsi très difficiles à détruire.

Le cancer du sein de type HER2 est particuliè­rement virulent, notamment parce qu’il est prompt à développer des métastases, et ces cellules causent environ 90 % des décès liés au cancer, poursuit-il. Une femme sur cinq avec un cancer du sein est atteinte du HER2.

Les recherches du Dr Côté ont démontré qu’une protéine pouvait être l’unique responsabl­e.

En s’associant avec une tumeur, la protéine AXL, produite par le corps, accélère l’apparition de métastases, dit-il.

Les patientes qui avaient des tumeurs avec peu de protéines AXL avaient un meilleur taux de survie.

Des études menées ensuite sur des souris ont montré qu’en bloquant la protéine AXL, moins de métastases se développai­ent.

MÉDICAMENT À L’ESSAI

L’objectif est donc de contrecarr­er la protéine. Un médicament permettant de bloquer la protéine est d’ailleurs déjà en essai clinique.

« Notre idée est que ce médicament pourrait être utilisé contre le cancer du sein », croit le chercheur.

« Ça pourrait être une découverte qui mène vraiment à des applicatio­ns pratiques », poursuit-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Dr Jean-françois Côté de l’institut de recherches cliniques de Montréal, avec Marie-anne Goyette (à gauche), étudiante au doctorat, et Marie-pier Thibault, assistante de recherche, qui ont participé à la découverte contre le cancer du sein de type...
PHOTO COURTOISIE Le Dr Jean-françois Côté de l’institut de recherches cliniques de Montréal, avec Marie-anne Goyette (à gauche), étudiante au doctorat, et Marie-pier Thibault, assistante de recherche, qui ont participé à la découverte contre le cancer du sein de type...

Newspapers in French

Newspapers from Canada