Le Journal de Quebec

Le Groupe TVA veut s’affranchir de la pub

L’entreprise dévoile les résultats du premier trimestre

- PHILIPPE ORFALI

Le Groupe TVA, une propriété de Québecor, entend multiplier les efforts pour « s’affranchir » des revenus publicitai­res et pour mieux faire concurrenc­e à Netflix.

Alors que de plus en plus de consommate­urs se désabonnen­t du câble au profit de services de diffusion en ligne, le groupe demande au gouverneme­nt d’agir pour que la lutte se fasse d’égal à égal entre les entreprise­s étrangères et celles d’ici.

Parallèlem­ent, le Groupe TVA, qui détient plusieurs chaînes généralist­es et spécialisé­es en plus de magazines et des studios Mels, travaille également à exporter ses production­s, une source de revenus « intéressan­te », selon la présidente et chef de la direction, France Lauzière.

La croissance de l’entreprise pourrait également passer par des acquisitio­ns, a rappelé en entrevue celle qui a annoncé il y a quelques jours l’achat des chaînes Évasion et Zeste.

« Notre stratégie, c’est de travailler les contenus, de les développer, et ce, sur une panoplie de plateforme­s pour aller rejoindre notre public là où il est. Nos produits ne sont plus seulement à la télévision, ils sont partout », explique-t-elle.

L’aspect francophon­e des production­s du groupe lui permet également de se démarquer de Netflix et d’autres concurrent­s en ligne.

RÉSULTATS EN HAUSSE

Le Groupe TVA a réduit ses pertes au premier trimestre de 2018 par rapport à la même période l’an dernier, même s’il reste dans le rouge.

Le Groupe TVA, contrôlé par Québecor, également propriétai­re du Journal de Montréal et du Journal de Québec, a perdu 5,1 millions $ (12 cents par action) pour les trois premiers mois de l’année contre 8 millions $ (19 cents par action) l’an dernier.

Les revenus étaient en baisse passant de 141,1 millions $ au premier trimestre de 2017 à 133,8 millions $ pour celui de 2018.

« Nous sommes satisfaits [...]. Le secteur télédiffus­ion et production a connu une légère croissance de ses résultats financiers attribuabl­e à TVA Sports et à l’ensemble de nos autres canaux spécialisé­s. D’ailleurs, nous sommes heureux d’annoncer que TVA Sports sera le diffuseur francophon­e des matchs de l’euro 2020 », a mentionné Mme Lauzière.

Les parts de marché du réseau TVA se sont maintenues. Le groupe a aussi amélioré son bilan du côté des magazines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada