Le Journal de Quebec

Des franchisés poursuiven­t la maisonmère de Tim Hortons

- PIERRE COUTURE

Des franchisés de Tim Hortons viennent de déposer une autre poursuite contre la maison-mère Restaurant Brands Internatio­nal (RBI).

Une requête a été déposée hier par l’associatio­n de franchisés américains Great White North devant un tribunal de la Floride.

Les franchisés contestent une clause imposant que tous les litiges les opposant à Restaurant Brands soient entendus devant un tribunal de la Floride.

L’avocat de l’associatio­n de franchisés Great White North, Robert Einhorn, soutient que la maison-mère de Tim Hortons, dont le siège social est au Canada, tient un double discours en décrétant que tous les litiges doivent être entendus dans une juridictio­n américaine.

Or, argue-t-il, Restaurant Brands dit qu’elle est canadienne pour éviter de payer des taxes et des impôts aux États-unis et elle se dit américaine pour obliger ses franchisés à aller devant les tribunaux en Floride.

RELATIONS HOULEUSES

Les franchisés américains de Tim Hortons espèrent que cette cause les aidera dans une autre affaire judiciaire contre RBI.

L’an dernier, des franchisés canadiens ont déposé une poursuite contre la maison-mère pour avoir utilisé à d’autres fins des fonds destinés à la promotion et au marketing de la chaîne de cafés.

Le mois dernier, des franchisés canadiens de Tim Hortons ont demandé au ministre fédéral du Développem­ent économique, Navdeep Bains, d’enquêter sur les agissement­s de la maison-mère détenue par RBI et le fonds brésilien 3G Capital.

Depuis trois ans, les franchisés de Tim Hortons disent avoir subi des hausses répétées de redevances d’au moins 67 millions $.

L’associatio­n, qui dit parler au nom de plus de la moitié des franchisés Tim Hortons au pays, soutient que leurs profits ont été réduits de façon importante au cours des dernières années en raison de nouveaux frais administra­tifs et de fourniture­s imposés par Restaurant Brands.

Newspapers in French

Newspapers from Canada