Le Journal de Quebec

Poursuite de 22,5 M$ de la famille Cozak

- KATHLEEN FRENETTE

La poursuite de 22,5 M$ des frères Cozak et de leur père à l’encontre de la Procureure générale du Québec, du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales et de la Sûreté du Québec a officielle­ment été déposée au greffe de la Cour supérieure.

Près de trois ans après leur arrestatio­n, les trois hommes estiment avoir été victimes « d’une enquête bâclée par la Sûreté du Québec » et d’un « cafouillag­e judiciaire du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales » qui s’est soldé par « un arrêt des procédures ».

En septembre 2015, le chimiste Daniel Cozak, un ancien professeur de l’université Laval, et ses deux fils Charles et Samuel étaient arrêtés dans leur chalet familial situé à Lac-baker au Nouveau-brunswick. On leur reprochait alors d’avoir produit de l’ecstasy.

En novembre 2017, après qu’ils eurent été détenus pendant deux ans et deux mois, la juge Réna Émond a prononcé un arrêt des procédures en vertu de l’arrêt Jordan puisqu’elle a estimé qu’un délai de 24 mois et demi était attribuabl­e à la Couronne, ce qui excédait le plafond fixé à 18 mois par la Cour suprême du Canada.

« SANS DISCERNEME­NT »

Selon le document déposé à la Cour, « les autorités policières et le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales ont agi sans discerneme­nt, avec une insoucianc­e déréglée et sans égard aux conséquenc­es que leur comporteme­nt pouvait avoir sur les accusés ».

« En résumé, les demandeurs ont tout perdu en raison d’une enquête bâclée par la Sûreté du Québec et les agissement­s du Directeur aux poursuites criminelle­s et pénales. »

Ce faisant, Daniel Cozak réclame la somme de 7 M$. Ses fils Samuel et Charles demandent respective­ment 9 M$ et 5 M$. Finalement, la conjointe de monsieur Cozak et mère des enfants demande un montant de 1,5 M$ pour les préjudices subis.

 ??  ?? DANIEL COZAK Poursuivan­t
DANIEL COZAK Poursuivan­t

Newspapers in French

Newspapers from Canada