Le Journal de Quebec

Le pasteur veut son passeport

Mukendi fait face à plusieurs accusation­s

- KATHLEEN FRENETTE

Le pasteur Paul Mukendi, qui se qualifie lui-même « d’apôtre de la ville de Québec », a demandé au tribunal de modifier ses conditions de remise en liberté pour qu’il puisse récupérer son passeport et quitter le Canada pour prêcher « à l’internatio­nal ».

Une demande motivée par le fait que Mukendi, pasteur principal du Centre évangéliqu­e Parole de Vie à Québec, est « occasionne­llement invité à donner des conférence­s ailleurs dans le monde ».

Il veut également assister à une cérémonie au Congo, en juillet prochain.

L’homme, qui fait face à de multiples accusation­s à carac- tère sexuel et de violence auprès de jeunes disciples, a fait valoir, pour « garantir son retour au pays », qu’il possède des « attaches importante­s au Québec » et « plusieurs biens ».

LA COURONNE S’OPPOSE

La poursuivan­te, Me Sonia Lapointe, qui s’oppose à cette demande, a tenté de démontrer au tribunal que l’homme n’était pas aussi transparen­t qu’il voulait bien le démontrer.

Elle l’a questionné sur ses revenus personnels (qui ne sont faits que de dons de ses fidèles), sur ses déclaratio­ns fiscales antérieure­s et sur l’argent qu’il envoyait régulièrem­ent à l’extérieur du pays (à sa mère et à ses frères qui résident au Congo).

L’audition doit se poursuivre aujourd’hui.

 ??  ?? PAUL MUKENDI Accusé
PAUL MUKENDI Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada