Le Journal de Quebec

TVA Sports se mettra à l’heure de l’euro 2020

La chaîne en devient le diffuseur officiel francophon­e

-

AGENCE QMI | Pour la première fois de son histoire, TVA Sports offrira au public québécois en 2020 le plus grand tournoi de « foot » du Vieux-continent, l’euro, et en présentera tous les matchs.

Certes, il s’agit d’une acquisitio­n d’envergure pour le réseau, qui confirme une fois de plus son statut de joueur de premier plan dans le monde du soccer, un sport constituan­t un axe majeur de sa programmat­ion.

Au total, 51 rencontres mettront en vedette les plus grands joueurs réunis au sein des 24 meilleures équipes nationales masculines d’europe, du 12 juin au 12 juillet 2020. La finale de ce championna­t, qui avait suscité l’intérêt de 284 millions de téléspecta­teurs en 2016, se déroulera au mythique stade de Wembley.

« Nous nous réjouisson­s de cette entente majeure qui permet à TVA Sports de devenir la seule chaîne francophon­e au Québec à présenter une offre soccer aussi complète. Elle se positionne donc une fois de plus comme un diffuseur incontourn­able des plus prestigieu­x événements sportifs », a déclaré dans un communiqué Serge Fortin, vice-président TVA Sports.

Outre l’euro 2020, TVA Sports diffuse toutes les parties de l’impact de Montréal au sein de la Major League Soccer (MLS) ainsi que les meilleurs affronteme­nts de ce circuit, incluant notamment la classique des étoiles et les éliminatoi­res de la Coupe MLS.

« TVA Sports continue de multiplier les ententes avec des propriétés d’envergure tant locales qu’internatio­nales, afin d’offrir aux Québécois les meilleurs événements sportifs, et ce, 12 mois par année », a tenu à préciser M. Fortin.

RONALDO SERA-T-IL LÀ ?

Même s’il faut s’attendre à la présence des grosses pointures comme l’italie, l’espagne, la France, l’angleterre et le Portugal, champion en titre, rien n’est assuré quant à la compositio­n définitive des six groupes de quatre équipes. Effectivem­ent, aucun pays n’a une place garantie : une vingtaine de nations obtiendron­t leur laissez-passer en franchissa­nt avec succès l’étape des éliminatoi­res de l’euro. Celles-ci s’entameront en mars 2019 pour se conclure un an plus tard avec des duels de barrage, le tout précédé par le tirage au sort prévu au début décembre 2019.

Également, quatre places seront accordées aux champions de la Ligue des nations de L’UEFA. Cette nouvelle compétitio­n commencera en septembre et l’identité de ses vainqueurs sera connue en juin 2019. Par ailleurs, si l’un de ces gagnants s’est qualifié précédemme­nt par le biais des éliminatoi­res, sa place de champion de la Ligue sera comblée par la formation suivante la mieux classée.

Les Portugais seront certes à surveiller et il restera à voir si la vedette Cristiano Ronaldo — 33 ans actuelleme­nt — aura encore la vitesse nécessaire pour suivre les jeunes loups et participer au tournoi.

De leur côté, les Italiens souhaitent faire oublier rapidement leur humiliante absence au Mondial 2018, tandis que les Allemands et les Espagnols aimeraient bien établir un nouveau sommet en décrochant un quatrième titre européen.

 ?? AFP PHOTO D’ARCHIVES, ?? Cristiano Ronaldo lors de la finale de l’euro 2016, remporté par le Portugal.
AFP PHOTO D’ARCHIVES, Cristiano Ronaldo lors de la finale de l’euro 2016, remporté par le Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada