Le Journal de Quebec

La famille avant tout

Yanni Gourde a pu assister à la naissance de sa fille avant de rejoindre ses coéquipier­s à Boston

- JONATHAN BERNIER

BOSTON | Les temps ont bien changé dans la LNH. Il fut une époque où les joueurs dont l’épouse accouchait au milieu de la saison devaient se montrer très convaincan­ts pour obtenir la permission d’assister à ce moment unique. Pas question de rater un match. Même en saison régulière !

« Tu demanderas à quelqu’un de filmer l’accoucheme­nt », avait lancé Mario Tremblay à Marc Bureau, à la toute fin du mois de janvier 1996.

Le Canadien s’apprêtait alors à quitter Montréal pour un périple de quatre matchs sur les patinoires adverses. En beau fusil, l’attaquant du Canadien s’était présenté à Philadelph­ie avec la rage au coeur.

En deuxième période de cette rencontre, Bureau avait accueilli Petr Svoboda d’un solide coup de coude au visage. Résultat : le défenseur des Flyers, inconscien­t et escorté sur une civière, avait dû passer la nuit à l’hôpital.

Quant à Bureau, la suspension de cinq rencontres que lui avait imposée la LNH deux jours plus tard lui avait permis de rentrer à Montréal et de passer du temps auprès de sa conjointe et de son fils, né le jour même du match à Philedelph­ie.

GOURDE RECONNAISS­ANT

Or, Yanni Gourde n’a jamais eu à s’inquiéter de vivre une situation semblable. Il était impensable pour la direction du Lightning que son attaquant rate cet événement exceptionn­el.

« On savait que ça allait arriver au cours de la deuxième ronde. Alors, quand cette ronde a commencé, la direction s’informait chaque jour. On me demandait si on pouvait faire quoi que ce soit pour m’aider. Quand je me suis rendu à l’hôpital, Steve (Yzerman) et Jon (Cooper) m’ont appelé pour savoir comment ça allait », a raconté Gourde, au lendemain de la deuxième victoire du Lightning.

Une victoire à laquelle il a contribué, malgré deux nuits de sommeils perturbées et une longue journée à l’hôpital.

« Ce fut une journée épuisante pour elle et pour moi. Mais je ne peux même pas comparer ma fatigue à la sienne, a lancé le papa de 26 ans en parlant de sa conjointe, Marie-andrée Raby. Ce sont de grosses journées pour nos femmes. Marie a fait un travail incroyable. »

« J’ai beaucoup de reconnaiss­ance envers l’organisati­on qui m’a permis de passer ce temps précieux avec ma femme et de voir ma fille naître », a lancé Gourde.

CE QUI COMPTE VRAIMENT

Il faut dire que le Lightning n’en est pas à une première naissance depuis le début des présentes séries éliminatoi­res. La conjointe de J.T. Miller a également mis au monde une fille, la semaine dernière. Comme pour Gourde, Miller a eu la chance que l’accoucheme­nt survienne une journée où le Lightning ne jouait pas.

« Ça replace les choses en perspectiv­e. On gagne notre vie en jouant au hockey, c’est un milieu compétitif. Mais, ce qui compte vraiment, c’est la famille. Il n’y a rien qui égale la naissance d’un enfant », a déclaré Cooper, rappelant que Gabriel Dumont avait vécu une situation similaire l’an dernier.

« C’est bien quand tu peux faire les deux et glisser une naissance à travers les matchs », a poursuivi l’entraîneur du Lightning, sourire en coin.

À ce chapitre, Gourde a fait les choses en grand. En trois jours, il a marqué un but, assisté à la naissance de la petite Emma Kate et récolté une mention d’assistance.

 ?? PHOTOS AFP ET TWITTER ?? Yanni Gourde était aux côtés de sa conjointe Marie-andrée lors de la naissance de leur fille, plus tôt cette semaine. Quelques heures plus tard, il participai­t au gain du Lightning à Boston.
PHOTOS AFP ET TWITTER Yanni Gourde était aux côtés de sa conjointe Marie-andrée lors de la naissance de leur fille, plus tôt cette semaine. Quelques heures plus tard, il participai­t au gain du Lightning à Boston.

Newspapers in French

Newspapers from Canada