Le Journal de Quebec

La grand-messe du transport aérien régional a coûté 70 000 $

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La grand-messe du transport aérien régional organisée par la ministre Véronyque Tremblay, le 2 février dernier, a coûté au moins 70 000 $ aux contribuab­les, révèle un document obtenu par notre Bureau parlementa­ire.

Près de la moitié de ces dépenses (33 500 $) sont attribuabl­es aux besoins logistique­s, c’est-à-dire pour les services de webdiffusi­on, de traduction simultanée et pour les équipement­s de sonorisati­on et éclairage.

Les frais de location de salles, pour cet événement qui a réuni près de 300 élus au Centre de congrès et d’exposition­s de Lévis, frôlent la somme de 14 000 $. Le « lunch » et la « pause-café » coûtent près de 12 000 $.

« UNE MANOEUVRE PRÉÉLECTOR­ALE »

Un montant de près de 7000 $ a aussi été dépensé pour la documentat­ion et le tournage d’un vox pop, en plus d’une vidéo de lancement.

Pour le porte-parole péquiste en matière de transport, Martin Ouellet, tout cet argent public « a été dépensé pour reconfirme­r le quasi-monopole d’air Canada, qui peut ainsi continuer de vendre ses billets trop cher […]. Encore une manoeuvre préélector­ale libérale », a-t-il déploré.

« À la suite des recommanda­tions et demandes formulées lors du Sommet sur le transport aérien régional (STAR), le budget 2018 prévoit des sommes de plus de 173 M$ qui bénéficier­ont à une grande majorité de Québécois, et qui, à terme, auront un impact direct sur l’accessibil­ité au transport aérien et permettron­t de faire diminuer les coûts », a fait valoir le cabinet de la ministre déléguée aux Transports.

STRATÉGIE NUMÉRIQUE

Ces dépenses pour le STAR ne sont pas sans rappeler celles de 170 000 $ effectuées par le gouverneme­nt Couillard à l’occasion du lancement de sa stratégie numérique, que le Parti québécois a qualifié de « scandale ».

Une demande d’accès à l’informatio­n obtenue par l’agence QMI, en janvier dernier, indiquait que cet événement de presse avait coûté 50 000 $, mais l’étude des crédits budgétaire­s a permis d’apprendre que 53 000 $ se sont ajoutés pour la création de capsules vidéo, plus 60 000 $ pour un site Internet, notamment.

 ??  ?? VÉRONYQUE TREMBLAY Ministre déléguée aux Tranports
VÉRONYQUE TREMBLAY Ministre déléguée aux Tranports

Newspapers in French

Newspapers from Canada