Le Journal de Quebec

Goldwater devant le Barreau

Julie Snyder a porté plainte contre la colorée avocate

- MICHAËL NGUYEN

La colorée avocate Anne-france Goldwater veut faire rejeter une plainte contre elle déposée par Julie Snyder concernant des propos tenus à la radio dans les procédures familiales qui l’ont opposée à Pierre Karl Péladeau.

« Au mieux, on peut dire qu’elle n’aurait pas dû parler en public, mais ce n’est pas une faute déontologi­que », a plaidé l’avocat Karim Renno hier, devant le Conseil de discipline du Barreau.

Pour Me Goldwater, la plainte de Julie Snyder devrait être rejetée avant même d’être entendue par un panel de trois membres du Conseil tant les chances de succès sont minces.

Selon le syndic du Barreau, l’avocate bien connue pour avoir animé l’émission L’arbitre a commis un « acte dérogatoir­e à l’honneur de la profession » lorsqu’elle a donné une entrevue au micro de Paul Arcand, au 98,5 FM. Elle avait expliqué que M. Péladeau et Mme Snyder iraient en médiation dans les procédures familiales.

INFORMATIO­NS PUBLIQUES

Des propos similaires avaient été rapportés par une publicatio­n spécialisé­e pour les avocats.

Or, Me Goldwater n’a rien commis de dérogatoir­e, a plaidé son avocat.

« Elle a donné des informatio­ns publiques ; ce sont les parties, à travers des communiqué­s, qui ont informé le public, a plaidé Me Renno, en ajoutant que la médiation était une étape encouragée par les tribunaux. Elle a expliqué pourquoi elle avait accepté de représente­r M. Péladeau. Il n’y a eu aucun propos qui concerne le fond [du dossier]. »

L’avocate Sharon Godbout, qui représente le syndic du Barreau, croit pour sa part que la plainte devrait continuer à cheminer.

Lors de l’audience, il a été mentionné qu’à l’origine, la plainte avait été rejetée, mais qu’un comité de révision a finalement donné son aval pour qu’elle procède, sans donner de détails sur les raisons de sa décision.

PAS DE COMMENTAIR­E

« Les paroles [de l’avocate Goldwater] doivent être évaluées dans leur contexte et par un conseil [de discipline] », a-t-elle plaidé, rappelant que les déclaratio­ns par communiqué des parties avaient été faites dans un contexte différent de celui de Me Goldwater.

L’avocate Marie-josée Corriveau, qui présidait l’audience, a pris la décision en délibéré.

Anne-france Goldwater n’a pas souhaité commenter.

 ??  ?? ME ANNE-FRANCE GOLDWATER Avocate
ME ANNE-FRANCE GOLDWATER Avocate

Newspapers in French

Newspapers from Canada