Le Journal de Quebec

CONJUGUER LA PÊCHE ET LE CAMPING

CORPS ET ÂME AVEC LA FAUNE Ces deux activités très populaires peuvent être pratiquées conjointem­ent aux quatre coins de la Belle Province, dans des endroits bien aménagés, pourquoi s’en priver ?

- collaborat­ion spéciale

Un peu partout sur le territoire du Québec, il est possible de vivre des aventures mixtes pêche-camping, sur plusieurs territoire­s structurés.

À ce chapitre, dans le réseau des réserves fauniques et des parcs, la Sépaq a plusieurs sites à offrir.

Dans la réserve des Laurentide­s, le camping La Loutre dans le secteur de l’étape offre des terrains sans service jusqu’à trois services. Il est donc accessible à tous les types d’équipement­s de camping. Dans le plan de pêche, plusieurs lacs sont accessible­s pour la pêche de la truite mouchetée.

Si vous désirez vivre une aventure tout aussi intéressan­te avec la pêche dans le lac devant le terrain, il y a le camping Belle Rivière, accessible par la route 169.

PORTNEUF ET LA MAURICIE

Le camping Saint-bernard, dans la réserve faunique de Mastigouch­e, est une belle destinatio­n pour la pêche de la truite mouchetée et, dans le lac Saint-bernard, pour la truite grise. Le terrain est facile d’accès. On y trouve des équipement­s de prêt-à-camper.

Plus près de Québec, la réserve faunique de Portneuf a acquis une excellente réputation avec son camping Bellevue, situé sur les bords du lac du même nom.

Vous pourrez tenter votre chance pour la truite mouchetée et la truite grise. Vous avez la possibilit­é de vivre de vraies aventures de pêche sur de très bons lacs, accessible­s par des sentiers exigeant de 30 à 45 minutes de marche.

LES PARCS, ZECS ET POURVOIRIE­S

Il y a d’autres réserves fauniques qui offrent aussi de belles possibilit­és comme la réserve Saint-maurice avec son camping du lac Normand.

Dans le réseau des parcs, il est aussi possible de camper et de pêcher à plusieurs endroits.

C’est le cas du camping Arthabaska dans le parc des Grands Jardins où vous pourrez pêcher la truite mouchetée.

Même chose dans le Parc national de la Jacques-cartier ou encore dans le Parc du Mont-tremblant.

Si vous n’avez pas d’équipement­s de camping, vous pourrez profiter des for- faits de prêt-à-camper offerts dans plusieurs parcs.

Sur le territoire de plusieurs zecs du Québec, on retrouve des terrains de camping accessible­s d’où vous pourrez partir vers de nombreux lacs de pêche.

Dans le réseau des pourvoirie­s aussi, il est possible de trouver des offres de sites de camping avec possibilit­és de pêche.

VARIER SES ACTIVITÉS

Le camping est une activité très populaire au Québec. Vous pouvez aussi trouver des possibilit­és de pêche tout près du site où vous campez.

Par exemple, dans le Bas-saint-laurent et la Gaspésie, il est possible de pêcher sur les quais.

Si vous êtes au Saguenay–lac-saintJean, il y a la pêche sur le lac Saint-jean, dans les rivières qui se jettent dans le lac ou encore dans différents sites dans les zecs et les pourvoirie­s du coin. La même chose peut se faire dans Lanaudière ou en Outaouais.

Alors, en plus des activités de visite que vous ferez dans la région où vous allez camper l’été prochain, pourquoi ne pas planifier une journée de pêche ?

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Sur la majorité des sites accessible­s en forêt, les terrains sont grands, permettant d’installer caravane et équipement­s de pêche.
PHOTO JULIEN CABANA Sur la majorité des sites accessible­s en forêt, les terrains sont grands, permettant d’installer caravane et équipement­s de pêche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada