Le Journal de Quebec

Inquiétude dans Saint-jean-baptiste

Dans le Vieux-québec, au moins une école sera fermée

- TAÏEB MOALLA

Traumatisé­s par les affronteme­nts violents du Sommet des Amériques d’avril 2001, des résidents du quartier Saint-jean-baptiste reprochent à la Ville de Québec de ne pas les informer de son plan de match en vue du G7 le mois prochain.

Le conseil de quartier de Saint-jean-baptiste s’apprête d’ailleurs à envoyer une lettre en ce sens au maire Labeaume.

« Les citoyens n’ont reçu aucune consigne sur l’avant-g7, le pendant-g7 ou sur l’après- G7. En 2001, il y a pourtant eu une grosse réunion d’informatio­n, deux mois avant l’évènement », a rappelé Louis Dumoulin, président du conseil de quartier.

Catherine Laberge, directrice générale de la Société de développem­ent commercial (SDC) du Faubourg Saint-jean, a également indiqué que son organisme « a des questionne­ments et des inquiétude­s au sujet d’un possible grabuge dans le secteur » au moment du G7.

La semaine dernière, le maire Labeaume a indiqué que la Ville ferait bientôt connaître son plan. Même si le G7 se déroulera à La Malbaie, les 8 et 9 juin, l’essentiel des manifestat­ions devrait avoir lieu à Québec.

Le Journal a par ailleurs appris que le collège privé François-de-laval, dans le Vieux-québec, fermera ses portes le vendredi 8 juin, au premier jour du G7, pour des raisons d’accessibil­ité et de sécurité.

« ON NE PREND PAS DE RISQUE »

« Plusieurs de nos 710 élèves prennent le bus et marchent ensuite jusqu’ici depuis la place D’youville. On ne prend pas de risque, car il peut y avoir un problème d’accès. On pense aussi à la sécurité des élèves. Il vaut mieux prévenir que guérir », a fait savoir le directeur général du collège Marc Dallaire au Journal.

La décision de fermer n’a pas été difficile à prendre, puisqu’aucun cours n’était au programme ce jour-là. Une fête foraine devait être organisée le 8 juin pour marquer le 350e anniversai­re de l’établissem­ent. Elle sera reportée d’une semaine.

À la Commission scolaire de la Capitale (CSC), la conseillèr­e en communicat­ion, Marie-élaine Dion, a indiqué que la CSC est « en discussion avec le Service de police de la Ville de Québec, mais aucune décision n’a été prise pour le moment quant à la fermeture d’écoles en raison du G7 ». Selon nos informatio­ns, ces discussion­s concernent tout particuliè­rement l’école primaire Saint-jean-baptiste, au coeur du Faubourg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada