Le Journal de Quebec

La GRC s’installe dans Saint-sauveur

Plusieurs véhicules y sont entreposés sous haute surveillan­ce

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) entrepose une importante partie de sa flotte de véhicules dans le quartier Saint-sauveur, à Québec, en prévision du Sommet du G7 dans Charlevoix en juin prochain.

Plusieurs dizaines de véhicules Suburban et de minifourgo­nnettes noirs sont entassés, pare-chocs contre pare-chocs, dans un stationnem­ent et un entrepôt commercial d’une superficie de plus de 266 000 pieds carrés depuis quelques semaines.

Ces véhicules, placés sous haute surveillan­ce, seront utilisés par des « milliers de policiers et employés qui travailler­ont à la sécurité de l’événement », a répondu le caporal Érique Gasse au bureau des communicat­ions de la GRC.

Les Suburban serviront aussi, bien entendu, à la protection des dignitaire­s et des chefs d’état qui se déplaceron­t en convois au Manoir Richelieu les 8 et 9 juin prochains à La Malbaie. Il a été impossible de connaître le nombre exact de véhicules qui s’y trouvent.

Selon nos informatio­ns, Ottawa loue cet espace à fort prix. Le loyer coûterait plus de 150 000 $ par mois, un chiffre que les autorités refusent de confirmer. Il faudra vraisembla­blement attendre après le Sommet du G7, nous a-t-on fait comprendre.

DES CLÔTURES DEPUIS L’AUTOMNE

Des voisins de cet établissem­ent, situé en zone industriel­le, disent avoir remarqué les premiers signes d’occupation l’automne dernier lorsque des clôtures ont été installées afin de sécuriser l’endroit. Le va-et-vient s’est intensifié dans les dernières semaines. Un patrouille­ur de la GRC qui montait la garde a interpellé notre photograph­e lors de son passage, invoquant des raisons de sécurité.

Le Journal n’a pu obtenir de réponses à la majorité des questions acheminées à la GRC il y a plus de trois semaines, tant au sujet de l’utilisatio­n de cet entrepôt que de la flotte de véhicules.

« Étant donné que c’est un groupe inté- gré (de sécurité avec plusieurs corps policiers), on doit discuter avec beaucoup de gens avant de pouvoir vous répondre », avait-on justifié il y a plusieurs semaines.

Le propriétai­re de la bâtisse — dont nous avons choisi de taire l’adresse — a quant à lui refusé de commenter la situation, invoquant la confidenti­alité de son entente à court terme avec le gouverne- ment du Canada.

PLUS DE 300 VÉHICULES NEUFS

Récemment, TVA révélait qu’une entreprise de Longueuil avait décroché un important contrat pour la modificati­on de 316 véhicules neufs et l’ajout d’équipement­s policiers en vue du Sommet du G7.

« Après l’événement, il y a une partie des véhicules qui seront distribués à travers la flotte de la GRC, ce qui était de toute façon prévu. Le coût des voitures à ce momentlà va être absorbé à même le budget de la GRC. Ça n’a pas de rapport avec le Sommet du G7 », précise M. Gasse, ajoutant que les véhicules « excédentai­res » seront mis en vente afin de réduire les coûts, lesquels seront dévoilés ultérieure­ment.

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Depuis plusieurs semaines, des policiers de la GRC montent la garde dans le stationnem­ent d’un entrepôt du quartier Saint-sauveur, à Québec, et interpelle­nt tous ceux qui s’en approchent de trop près.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Depuis plusieurs semaines, des policiers de la GRC montent la garde dans le stationnem­ent d’un entrepôt du quartier Saint-sauveur, à Québec, et interpelle­nt tous ceux qui s’en approchent de trop près.

Newspapers in French

Newspapers from Canada