Le Journal de Quebec

Les salaires élevés sont source de performanc­e

-

AGENCE QMI | Les PME qui offrent une rémunérati­on élevée sont parmi les plus performant­es au Canada, selon une étude de la Banque de développem­ent du Canada (BDC) dévoilée hier.

Dans son rapport, la BDC a compilé les données de 950 000 petites et moyennes entreprise­s (PME) et a retenu seulement 4 % des entreprise­s canadienne­s hautement performant­es.

Le secret de leur réussite réside dans l’adoption par ces PME d’une stratégie basée sur une trilogie gagnante : des salaires élevés, une expansion à l’internatio­nal et un niveau d’endettemen­t très bas.

Chez les entreprise­s hautement performant­es ayant un chiffre d’affaires de deux à dix millions de dollars, l’étude révèle que la rémunérati­on moyenne dépasse de 45 % la moyenne du secteur.

Les analystes de la BDC notent que les PME les plus performant­es réalisent entre 21 % et 26 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger, alors que les autres entreprise­s exportatri­ces stagnent entre 16 % et 19 %.

En outre, la faiblesse du niveau d’endettemen­t donne aux PME plus de marge de manoeuvre pour investir dans la croissance, observe la BDC, qui précise que les entreprise­s chefs de file intègrent dans leur stratégie la productivi­té et l’innovation, notamment l’investisse­ment dans les nouvelles technologi­es.

SELON LA TAILLE

Le rapport de la BDC qui cite des études de cas donne des pistes à suivre par les PME, en fonction de la taille de leur chiffre d’affaires.

Ainsi, les petites entreprise­s dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux millions de dollars devraient miser sur la croissance pour accroître leurs bénéfices. « Ces bénéfices pourront être réinvestis et mener à un cercle vertueux d’améliorati­on et de gains de compétitiv­ité », affirme la BDC dans un communiqué.

Pour les entreprise­s de taille moyenne qui ont un chiffre d’affaires oscillant de deux à dix millions de dollars, la solution réside dans l’investisse­ment dans les équipement­s et la formation des employés, ajoute la Banque de développem­ent du Canada.

Elle recommande aux grandes entreprise­s (des chefs de file avec un chiffre d’affaires de 10 à 100 millions de dollars) de miser davantage sur l’expansion internatio­nale pour diversifie­r leurs ressources.

« Si les entreprise­s canadienne­s adoptent les stratégies des entreprise­s les plus performant­es, notre économie en bénéficier­a et le niveau de vie de tous les Canadiens s’améliorera », soutient Pierre Cléroux, vice-président et économiste en chef à la BDC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada