Le Journal de Quebec

Québecor s’affranchit de la Caisse de dépôt

Ce rachat de participat­ion offrira une marge de manoeuvre accrue à l’entreprise

- PHILIPPE ORFALI

Québecor pourrait procéder à des investisse­ments majeurs ou à de nouvelles transactio­ns au cours des prochaines années, soutient Pierre Karl Péladeau.

Le président et chef de la direction de l’entreprise a tenu ces propos hier, alors que Québecor, propriétai­re du Journal, confirmait le rachat des actions restantes de la Caisse de dépôt et placement dans Québecor Média.

« Québecor a toujours été assez [...] audacieuse dans sa volonté de croître. Elle n’a jamais eu de craintes ou de préoccupat­ions majeures pour [se] développer par le biais d’acquisitio­ns [ou] de partir à l’étranger. Notre bilan renforcé nous permet de regarder encore davantage d’opportunit­és à l’avenir », a-t-il affirmé en point de presse à la suite de l’assemblée annuelle des actionnair­es de Québecor.

Le matin même, la société avait annoncé qu’elle rachetait la totalité du capital-actions de Québecor Média encore détenu par la Caisse.

Cette participat­ion de 18,47 % dans Québecor Média sera acquise pour la somme de 1,69 milliard de dollars.

OPPORTUNIT­ÉS

« En gagnant accès à 100 % des flux monétaires qu’elle génère, Québecor sera désormais mieux outillée pour saisir les opportunit­és d’affaires qui se présentero­nt », a précisé M. Péladeau.

Cette entente complète un processus annoncé en octobre 2012 et poursuivi en 2015 et en 2017, dans la foulée du rachat de Vidéotron par Québecor et la Caisse de dépôt, en 2000.

À la conclusion de ces transactio­ns, Québecor devient l’entière et unique propriétai­re de Québecor Média.

« Le rachat complet des actions reflète bien la solidité financière de Québecor et permet à la Caisse de réallouer ce capital dans de nouvelles occasions d’investisse­ments dans des entreprise­s québécoise­s », a pour sa part souligné le PDG de la Caisse, Michael Sabia.

« Le partenaria­t de longue date développé avec Québecor nous permettra certaineme­nt, à l’avenir, d’explorer avec l’entreprise de nouveaux projets ou occasions d’investisse­ments. »

M. Péladeau s’est félicité d’avoir pu maintenir Vidéotron au Québec, alors que sa rivale ontarienne Rogers avait tenté d’acheter le câblodistr­ibuteur et fournisseu­r d’accès internet, en 2000.

Depuis 15 ans, près de 4000 emplois ont été créés chez Vidéotron et le géant des télécommun­ications a investi quelque 2 milliards $ dans le sans-fil, a-t-il rappelé.

Chef de file canadien des télécommun­ications, du divertisse­ment, des médias d’informatio­n et de la culture, Québecor emploie plus de 10 000 personnes au pays.

« LA CAISSE EST UN IMPORTANT OUTIL DE DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC. DES MILLIERS D’EMPLOIS ONT ÉTÉ CRÉÉS, CE QUI N’AURAIT PAS ÉTÉ LE CAS SI ON AVAIT [VENDU VIDÉOTRON] À ROGERS. » – Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, s’est adressé aux actionnair­es lors de l’assemblée annuelle qui s’est déroulée hier au siège social de l’entreprise, dans le centre-ville de la métropole québécoise.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, s’est adressé aux actionnair­es lors de l’assemblée annuelle qui s’est déroulée hier au siège social de l’entreprise, dans le centre-ville de la métropole québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada