Le Journal de Quebec

Les journaux papier ont toujours leur place

- FRANCIS HALIN

Même si l’éditeur de La Presse, Guy Crevier, a dit hier que le modèle des journaux papier est « brisé » et que « c’est irréversib­le », ce n’est pas l’avis des experts consultés par Le Journal.

« Est-ce que le papier est mort ? Peut-être pour La Presse, oui. Pas pour Le Journal de Montréal. C’est possible que le modèle ne soit pas fonctionne­l pour eux, mais qu’il puisse l’être pour d’autres entreprise­s », estime Colette Brin, professeur­e titulaire au départemen­t d’informatio­n et de communicat­ion de l’université Laval.

Le professeur de journalism­e à l’université du Québec à Montréal Jean-hugues Roy est du même avis.

« Je ne pense pas que ça signifie la fin du papier ailleurs », dit-il. Selon lui, le papier vit même une « renaissanc­e » et est vu comme étant « prestigieu­x ».

RETOUR AUX ABONNEMENT­S ?

Hier, en conférence de presse, l’éditeur de La Presse, Guy Crevier, a affirmé que le modèle des journaux papier est « brisé » et que la situation est « irréversib­le ». Il a ajouté que l’âge moyen des lecteurs de journaux au pays est de 62 ans.

Pour l’ancienne directrice du Devoir, Lise Bissonnett­e, le défi de La Presse dépasse la question du papier et la chute des revenus publicitai­res avalés par Google et Facebook.

« Est-ce que La Presse va envisager la possibilit­é de revenir à un abonnement ? », se demande-t-elle, citant l’exemple du New York Times avec ses 3,5 millions d’abonnés payants.

« Le nouveau CA pourrait revoir la gratuité et dire : “Un instant, on a besoin de sources de revenu. Le New York Times fait la majorité de ses revenus grâce à l’abonnement, pourquoi pas nous ?” », renchérit M. Roy.

APPEL AUX DONS

Mme Brin note que l’organisme à but non lucratif (OBNL) de La Presse ressemble à ce que fait le quotidien britanniqu­e The Guardian. « À la fin de chaque article sur le site web du Guardian, on fait un appel aux dons », précise-t-elle.

The Guardian est cependant plus à gauche que La Presse et son lectorat est d’abord internatio­nal, dit-elle.

« Le modèle philanthro­pique va les obliger à repenser le modèle éditorial », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada