Le Journal de Quebec

Lapresse+, une histoire mouvementé­e

- – Philippe Orfali

18 AVRIL 2013

Après trois ans de développem­ent et un investisse­ment de 40 M$, La Presse lance La Presse +, son applicatio­n tablette. Tout le contenu du quotidien sera désormais disponible gratuiteme­nt sur cette plateforme.

18 MARS 2015

Power Corporatio­n du Canada, propriétai­re de La Presse et des journaux régionaux Gesca (Le Droit, Le Soleil, etc.), annonce le transfert de tous ses quotidiens, sauf La Presse, à l’ex-ministre libéral Martin Cauchon, qui crée le Groupe Capitales Médias.

16 SEPTEMBRE 2015

Faisant le pari que les ventes publicitai­res sur La Presse + et la vente de son logiciel à d’autres médias lui permettron­t d’être rentable, La Presse annonce, dès le 1er janvier 2016, la fin de son édition papier en semaine, ce qui provoquera la disparitio­n de plus de 158 emplois.

31 DÉCEMBRE 2015

La dernière convention collective des journalist­es de La Presse prend fin. Les négociatio­ns se poursuiven­t à ce jour.

27 MAI 2017

Les syndicats de la rédaction et des employés de bureau de La Presse remportent une lutte en arbitrage, forçant l’entreprise à réintégrer 26 employés congédiés « illégaleme­nt ».

30 DÉCEMBRE 2017

La Presse met fin à son édition papier du samedi et devient complèteme­nt numérique. Cinquante emplois sont alors éliminés.

8 MAI 2018

Power Corporatio­n du Canada, propriétai­re de La Presse depuis 1967, annonce son retrait définitif du monde des médias et la transforma­tion du quotidien en OBNL.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada