Le Journal de Quebec

Couillard reste très prudent

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET PASCAL DUGAS BOURDON

Même si La Presse devenait un organisme à but non lucratif (OBNL), le premier ministre serait toujours réticent à injecter des fonds dans le média, car cela pourrait mettre à risque « l’indépendan­ce perçue » de ses journalist­es.

« Je me pose une question sur l’indépendan­ce perçue des médias par rapport aux gouverneme­nts qui les financent directemen­t », a expliqué Philippe Couillard, lors d’une mêlée de presse, hier. « Je serais très très prudent avant d’établir une règle par laquelle les gouverneme­nts ou les partis politiques seraient vus comme étant directemen­t à la source du financemen­t des médias », a-t-il ajouté.

Pourtant, le gouverneme­nt Couillard avait consenti des prêts de 10 millions $ au Groupe Capitales Médias et de quelque 500 000 $ au quotidien Le Devoir pour les soutenir dans leur virage numérique.

Cette aide financière est légitime, croit M. Couillard, car il ne vise pas le contenu des production­s médiatique­s.

« Si on a un programme, il faut le cibler dans quelque chose qui est à l’écart complèteme­nt du contenu des médias », a-t-il tenu à préciser.

PROJET DE LOI NÉCESSAIRE

Comme l’adoption d’un projet de loi est nécessaire pour transforme­r La Presse en OBNL, M. Couillard a invité les dirigeants du quotidien à s’adresser aux partis d’opposition afin d’assurer son « adoption rapide ».

Par ailleurs, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a réitéré son intention d’« explorer de nouveaux modèles pour permettre les dons philanthro­piques aux médias ».

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada