Le Journal de Quebec

Voir autres textes dans la section Argent

Les Desmarais n’auront plus à éponger les déficits de La Presse qui est cédée à un organisme à but non lucratif

- SYLVAIN LAROCQUE

En cédant La Presse à un organisme à but non lucratif (OBNL) tout en promettant un don de 50 M$, Power Corporatio­n se libère d’un fardeau financier et ouvre grande la porte à l’injection de fonds publics.

« La somme de 50 M$ a été réfléchie. Ce n’est pas un chiffre qui a été lancé dans les airs. C’est un chiffre qui nous permet d’exécuter notre plan stratégiqu­e d’une façon ordonnée. C’est un montant qui est suffisant pour assurer la pérennité de La Presse », a déclaré hier le président du journal, Pierre-elliott Levasseur.

Ces dernières années, Power Corporatio­n a dû injecter des dizaines de millions de dollars dans sa filiale, d’abord dans le développem­ent de l’applicatio­n pour tablettes La Presse+, puis pour éponger les pertes d’exploitati­on.

« Il y a beaucoup de folklore sur les pertes de La Presse », a lancé l’éditeur du journal, Guy Crevier.

Or, Power a toujours refusé de divulguer les résultats financiers de La Presse. Depuis 2013, les « autres filiales » du congloméra­t, qui comprennen­t La Presse, ont enregistré des pertes totales de 400 M$, dont 89 M$ l’an dernier.

3 M$ EN DONS ?

La contributi­on de 50 M$ de Power Corporatio­n ne permettra pas à elle seule d’assurer la survie de La Presse. Le futur OBNL comptera également sur une contributi­on d’ottawa, sur le crédit d’impôt promis par Québec aux médias et sur des dons privés.

« Le gouverneme­nt fédéral a annoncé dans son dernier budget qu’il était prêt à soutenir les médias écrits, mais qu’il n’était pas prêt à soutenir les médias écrits détenus par des familles riches ou par de grandes entreprise­s », a souligné M. Levasseur.

Pour ce qui est des dons, La Presse espère aller chercher 3 M$ par année en se basant sur l’expérience du quotidien britanniqu­e The Guardian.

« Ça va être quelque chose de relativeme­nt novateur au Québec et au Canada, a convenu Pierre-elliott Levasseur. Mais en comparant la taille et l’importance du Guardian au Royaume-uni et de La Presse au Québec, je pense qu’aux alentours de 3 M$, ça ne serait pas un chiffre irréaliste. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? « On a regardé tous les scénarios », y compris la vente de La Presse à un acheteur externe, a indiqué le président du journal, Pierre-elliott Levasseur. À sa gauche : Guy Crevier, éditeur.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN « On a regardé tous les scénarios », y compris la vente de La Presse à un acheteur externe, a indiqué le président du journal, Pierre-elliott Levasseur. À sa gauche : Guy Crevier, éditeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada