Le Journal de Quebec

Hausse des décès de jeunes sur les routes

La mère d’une adolescent­e décédée dans une terrible embardée appelle à une prise de conscience

- PIERRE-PAUL BIRON

La SAAQ a annoncé hier une hausse de 63 % des décès chez les jeunes sur les routes du Québec en 2017. Pour la mère d’une jeune fille qui fait partie de cette terrible statistiqu­e, il est temps d’agir pour faire comprendre aux jeunes les contrecoup­s de ces drames.

Mélanie Yelle a perdu sa fille de 17 ans dans une violente embardée survenue en octobre 2017 sur la route 117 à La Conception, dans les Laurentide­s. Jolianne Larivière, tout comme le conducteur de 27 ans et un autre passager de 17 ans, est décédée après l’impact à haute vitesse. Sa mère ne s’en est toujours pas remise. « Il faut sensibilis­er les jeunes pour éviter d’autres Jolianne. »

VAINCRE L’EFFET D’ENTRAÎNEME­NT

La mère en deuil raconte que l’effet d’entraîneme­nt est fort chez les jeunes et que c’est probableme­nt ce qui a tué sa fille. « Plaire, pour eux, c’est la chose la plus importante au monde. Mais ça les incite aussi à prendre des risques. Ils ne sont pas conscients du danger », estime Mme Yelle, qui déplore que la vitesse soit encore aussi meurtrière chez les jeunes adultes. « Ça va prendre quoi pour les réveiller ? »

Pour le ministre des Transports, André Fortin, des histoires comme celle-là justifient encore plus la décision de revoir le Code de la sécurité routière. Des mesures pour les jeunes conducteur­s entreront en vigueur le 18 mai prochain.

« Des mesures comme l’implantati­on d’un couvre-feu et la limitation du nombre de passagers améliorero­nt le bilan routier. Nous protégeons de cette façon nos jeunes qui sont, année après année, trop représenté­s dans ce bilan », a confié le ministre en marge de la présentati­on du bilan routier 2017.

BON DÉBUT

Concrèteme­nt, ces mesures visent les jeunes apprentis conducteur­s et ceux qui ont leur permis de conduire probatoire. Pour le premier groupe, la conduite automobile sera complèteme­nt interdite entre minuit et 5 h, tandis qu’une limitation du nombre de passagers s’appliquera pour les détenteurs de permis temporaire­s.

Pour la mère de Jolianne Larivière, ces nouvelles dispositio­ns constituen­t un bon début. « C’est une bonne décision, au moins on agit », soupire Mélanie Yelle, qui ajoute toutefois qu’une réelle prise de conscience serait la meilleure des armes. « Ils ne sont juste pas conscients du mal qu’un accident comme celui-là fait autour d’eux. Ils se croient souvent invincible­s, mais quand ça arrive, tout s’arrête d’un coup », rappelle-t-elle.

Autre élément inquiétant de ce bilan 2017 de la SAAQ, le ministre a pointé la hausse des accidents causés par des distractio­ns ainsi que les inquiétude­s liées à la légalisati­on prochaine du cannabis.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SYLVAIN DENIS ET FACEBOOK ?? « C’était ma plus grande peur, je n’en dormais plus la nuit », raconte Mélanie Yelle à propos des sorties en voiture de sa fille. « Il faut sensibilis­er les jeunes pour éviter d’autres Jolianne [en mortaise] », lance la mère en deuil en réaction à la...
PHOTOS D’ARCHIVES, SYLVAIN DENIS ET FACEBOOK « C’était ma plus grande peur, je n’en dormais plus la nuit », raconte Mélanie Yelle à propos des sorties en voiture de sa fille. « Il faut sensibilis­er les jeunes pour éviter d’autres Jolianne [en mortaise] », lance la mère en deuil en réaction à la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada