Le Journal de Quebec

« Les autres Québécois » iront au sud, dit Blanchette

Il réplique au tollé lié à la pêche au saumon du nord

- CHARLES LECAVALIER

Devant le tollé soulevé par sa décision de confier l’exclusivit­é de la pêche au saumon du nord à des pourvoirie­s privées, Luc Blanchette invite les mécontents à taquiner le poisson dans les rivières du sud.

L’accès aux grandes rivières du nord pour la pêche est-il désormais réservé à l’élite ? « Oui, mais les autres Québécois qui veulent s’adonner à cette pêche peuvent aller dans les rivières à saumon du sud du Québec », a laissé tomber le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, hier lors d’une mêlée de presse.

Le Journal a révélé la semaine dernière la modificati­on réglementa­ire qui force les pêcheurs à faire affaire avec une pourvoirie pour pêcher dans le nord du Québec, un territoire qui équivaut pratiqueme­nt au quart de la superficie du Québec. Ces pourvoirie­s sont en partie déjà complètes et ont des listes d’attente. Les forfaits offerts frisent les 2000 $ par jour, ce qui inclut le transport.

« Faut comme un peu relativise­r, dans le Grand Nord, il faut y aller par aéronefs […]. On parle de 20 personnes qui montaient dans le nord à la pêche au saumon sans aller dans les pourvoirie­s », a lancé le ministre Blanchette.

Du même souffle, M. Blanchette indique que cette décision a été prise pour protéger les saumons, pour éviter la surpêche, malgré le petit nombre de pêcheurs. « C’est une question de pouvoir mieux contrôler la

ressource », a-t-il ajouté.

DES MÉCONTENTS

La décision de M. Blanchette a causé la commotion chez la fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ainsi que Aviateurs Québec. Elle est toutefois appuyée par la communauté inuit et la fédération des Pourvoirie­s. Une rencontre au sommet aura lieu aujourd’hui entre des représenta­nts du ministère et les mécontents. Luc Blanchette a indiqué qu’il « ne penserait pas » reculer.

Au matin, le président d’aviateurs Québec a publié une lettre ouverte dans Le Journal où il dénonce ces « clubs select ». « Vous pouvez bien économiser toute votre vie pour vous payer “le voyage de rêve”, il y a fort à parier que vous n’obtiendrez jamais les meilleures périodes et, peut-être même, aucun accès », a-t-il déploré.

 ??  ?? LUC BLANCHETTE Ministre
LUC BLANCHETTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada