Le Journal de Quebec

Refuser le traitement efficace

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

La réaction des politicien­s et des analystes au rapport de l’institut du Québec sur les taux de diplomatio­n ressemble à celle du patient avec une jambe gangrenée qui refuse l’amputation pour se satisfaire d’un pansement sur sa plaie.

Plutôt que de faire comme les autorités ontarienne­s, qui ont pris résolument parti pour l’école publique en ne finançant pas l’école privée, les gouverneme­nts québécois continuent d’entretenir la discrimina­tion scolaire. Ils préfèrent s’épivarder dans des plans de réussite se révélant ultimement des cataplasme­s sur un mal plus profond.

S’ILLUSIONNE­R

Tel le patient qui ne veut pas entendre la vérité crue, décideurs et commentate­urs courent les traitement­s miraculeux sans même s’attaquer à la source de l’infection. Les anglophone­s sont meilleurs à l’école, inspirons-nous d’eux. Les garçons tirent de l’arrière, embauchons plus de professeur­s masculins. L’ontario fait mieux, empruntons la recette sans y mettre tous les ingrédient­s. C’est la faute des enseignant­s, poliçons-les avec un ordre profession­nel et encadrons leur pratique avec un Institut national d’excellence en éducation.

Ces remèdes inefficace­s en soi tendent à protéger les privilèges des mieux nantis. Un examen rapide nous apprend que les francophon­es réussissen­t mieux que les anglophone­s en Ontario et que l’écart entre les garçons et les filles subsistent dans les pays où il y a un plus grand nombre d’enseignant­s masculins. Il faut savoir également que la Loi de l’instructio­n

publique encadre tout autant la profession enseignant­e au Québec qu’un ordre le fait en Ontario.

UNE ÉCOLE POUR TOUS

Le succès ontarien repose sur quatre objectifs, dont celui d’assurer l’équité en réduisant l’écart entre les élèves. En ne finançant pas l’école privée, l’ontario retient 95 % des élèves dans ses écoles publiques.

Chez nous, décideurs et influenceu­rs font la sourde oreille aux requêtes pour cesser le financemen­t de l’école privée. Ils contribuen­t ainsi à creuser les écarts, alors leur moue outrée devrait moins nous émouvoir !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada