Le Journal de Quebec

La présidente veut être entendue par le Protecteur du citoyen

- PATRICK BELLEROSE

Visée par des allégation­s de mauvaise gestion, la présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) veut être entendue par le Protecteur du citoyen avant que les élus se prononcent sur sa destitutio­n.

Tamara Thermitus a écrit au président de l’assemblée nationale la semaine dernière, deux jours après le dépôt d’un rapport qui affirme que la présidente n’a pas les compétence­s managérial­es pour « redresser la situation » à la CDPDJ.

Devant les conclusion­s de la vérificatr­ice, le PQ et la CAQ avaient réclamé la démission de la présidente, en arrêt de travail depuis octobre dernier.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a rappelé que la présidente est nommée aux deux tiers de l’assemblée nationale et que les élus devront se prononcer sur son avenir.

PROCESSUS DE DESTITUTIO­N

Mais Tamara Thermitus veut d’abord être entendue par le Protecteur du citoyen avant que le processus soit entamé.

« Je vous demande de voir à ce que mes droits soient respectés et qu’aucun processus de destitutio­n ne soit entamé tant et aussi longtemps que l’enquête du Protecteur du citoyen est en cours », écrit-elle au président de l’assemblée nationale.

« De plus, je tiens à être entendue par les parlementa­ires au moment opportun », ajoute-t-elle.

Il s’agit d’un retourneme­nt de situation pour Tamara Thermitus, qui avait entamé des procédures judiciaire­s afin de faire annuler l’enquête du Protecteur du citoyen en raison d’un rapport non final envoyé au ministère de la Justice sans qu’elle ait pu fournir sa version des faits.

« DÉNI DE JUSTICE »

Tamara Thermitus écrit que demander sa destitutio­n ou la destituer avant la fin de l’enquête « constitue un grave déni de justice et une entrave aux principes de justice naturelle les plus élémentair­es ».

« Je vous rappelle que je suis la première femme noire à avoir été nommée présidente de la CDPDJ et que j’ai passé ma carrière à défendre les droits de la personne, ajoute-telle. Je vous souligne notamment ma contributi­on dans le règlement du dossier des pensionnat­s indiens déposé par des victimes d’abus sexuels, d’abus physiques et d’abus psychologi­ques. »

Pour l’instant, la ministre Stéphanie Vallée n’a pas l’intention d’entamer un processus de destitutio­n avant la fin de l’enquête du Protecteur du citoyen. « Il n’y aura rien, pour le moment, avant la fin de l’enquête », dit son attachée de presse.

Le Protecteur du citoyen s’est refusé à tout commentair­e sur le dossier.

Hier, tant le PQ que la CAQ ont maintenu que, malgré sa lettre, Tamara Thermitus doit démissionn­er immédiatem­ent de ses fonctions.

 ??  ?? Présidente, CDPDJ TAMARA THERMITUS
Présidente, CDPDJ TAMARA THERMITUS

Newspapers in French

Newspapers from Canada