Le Journal de Quebec

À la GRC de trancher, dit le premier ministre Trudeau

210$

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau ne semble pas avoir l’intention de faire pression pour faire interdire toutes les armes d’assaut, comme le lui ont réclamé lundi, dans une lettre, plus de 70 victimes de l’attentat de la mosquée de Québec.

M. Trudeau a signalé que la décision d’interdire ou non les armes à feu doit revenir aux autorités policières, et non aux politicien­s.

« Ce qu’on a fait, ce qu’on avait promis de faire, c’est qu’on a redonné à la GRC et aux experts la capacité de classifier des armes », a expliqué Justin Trudeau en arrivant au Parlement, hier matin.

Lundi, 79 personnes touchées par la tragédie de la mosquée ont envoyé une lettre au premier ministre pour lui demander de modifier le projet de loi libéral encadrant les armes à feu présenteme­nt à l’étude.

CHANGEMENT­S

Ils réclament « des changement­s législatif­s significat­ifs pour enlever l’accès légal aux armes d’assaut et à leurs accessoire­s meurtriers ».

La réforme proposée par les libéraux soulève la colère autant des groupes anti-armes que des amateurs de fusils et des armuriers.

Ceux qui militent pour un contrôle plus serré des armes dénoncent notamment que le projet de loi C-71 n’interdit pas explicitem­ent les armes d’assaut comme celle utilisée par Alexandre Bissonnett­e.

Justin Trudeau a défendu son projet de loi, hier, en soulignant qu’il retire aux politicien­s le pouvoir de réduire le niveau de restrictio­n d’une arme à feu.

En vertu du plan libéral, les forces policières assumeront cette responsabi­lité, qui leur avait été retirée par l’ancien gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper.

Alexandre Bissonnett­e a plaidé coupable à six accusation­s de meurtre prémédité et à six accusation­s de tentative de meurtre relativeme­nt au drame survenu à la mosquée.

DANGER

Dans leur longue lettre, les signataire­s reviennent sur les événements tragiques en insistant sur la dangerosit­é des armes.

« Dans quelle société vivons-nous pour tolérer qu’un citoyen ordinaire puisse se donner un pouvoir aussi destructeu­r et profiter de la faiblesse de nos lois sur la possession d’armes à feu ? », écrivent-ils.

Ils laissent aussi entendre que les politicien­s refusent d’encadrer plus sévèrement les armes à feu afin de ne pas déplaire à de puissants lobbys.

Ils critiquent au passage le fait qu’il est selon eux trop facile pour des personnes ayant des troubles mentaux de conserver leur permis de port d’armes.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada