Le Journal de Quebec

Une villageois­e contre l’isolement

Pâquerette Coulombe n’hésite jamais à se porter au secours d’une personne en détresse. Le coeur sur la main, elle lutte contre l’isolement des aînés, une aberration à ses yeux. Portrait d’une villageois­e rassembleu­se et généreuse.

- Par Linda Priestley

Depuis toujours, Pâquerette souhaitait aider les aînés. «Lorsque j’élevais mes enfants à Québec, je me disais que j’allais revenir dans ma Gaspésie natale et me mettre au service de la population âgée.» Promesse tenue! En 2016, en tant que conseillèr­e municipale du village de Grosses-roches, elle aide à mettre sur pied le projet Forum d’action sociale des aînés dans le cadre de la démarche MADA. Le but de l’initiative, lauréate du Prix du Carrefour action municipale et famille du Québec (carrefourm­unicipal. qc.ca): offrir aux aînés l’occasion de participer à une foule d’activités, les encouragea­nt ainsi à briser leur isolement. «On a réussi à faire sortir de chez elles pas moins de 87 personnes, dont la plupart avaient plus de 60 et 70 ans.» Sa propre belle-soeur, Jocelyne Côté, une septuagéna­ire qui préférait rester enfermée pour des raisons de santé, fait partie du nombre. «Elle m’a même dit: “Pâquerette, tu m’as sauvé la vie!”»

Loin de se reposer sur ses lauriers, Pâquerette reste à l’affût: au moindre appel de détresse, elle accourt! «Je ne suis pas capable de dire non, c’est plus fort que moi!» confirme la vaillante septuagéna­ire. En plus de travailler avec les P’tits givrés de la Matanie, pour qui elle livre des repas aux personnes vulnérable­s, elle accompagne des citoyens de son village et des environs à leurs rendez-vous chez le médecin. Elle est aussi devenue une amie précieuse pour une dame âgée vivant seule qui éprouve divers troubles de santé. «Je prends de ses nouvelles plusieurs fois par jour. Elle sait que je suis là pour elle. Je trouve important d’aider les gens qui, comme elle, sont isolés et enfermés dans leur demeure. Je me dis qu’un jour, ce sera peut-être moi qui serai dans cette situation.»

Ce don de soi fait la force des petits villages de la Matanie, où les idées fusent afin de soutenir la com- munauté.àsaint-jean-de-cherbourg,parexemple, tout près, chaque jeudi a lieu un dîner offert à prix modique. «Entre villages voisins, on se tient, lance fièrement Pâquerette.et nos bénévoles ont du coeur. Mais ce qui nous motive, c’est la participat­ion des gens et leur volonté d’améliorer leur condition. Ce sont eux qui nous donnent des ailes.»

On sort-tu? pour s’entraider

Amis, parents, voisins, citadins, villageois: ensemble, on peut répandre l’envie de mettre le nez dehors et, du coup, contribuer à briser l’isolement. L’action

On sort-tu? a justement pour mission de lutter contre l’isolement social. Du 12 au

19 mai prochain, des organismes et des municipali­tés vous invitent à prendre un café partout au Québec pour sensibilis­er à cette cause. Pour trouver des activités proches de chez vous: onsorttu.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada