Le Journal de Quebec

Cinq ans de prison pour un pédophile

Le multirécid­iviste Rémi Valcourt reçoit sa sentence

- KATHLEEN FRENETTE

Un pédophile multirécid­iviste en matière d’infraction­s à caractère sexuel graves commises à l’égard d’enfants a écopé d’une peine de cinq ans de détention.

Les faits relatés, hier, par la juge MarieClaud­e Gilbert et qui ont mené à la condamnati­on de Rémi Valcourt en décembre 2017 ont de quoi lever le coeur.

En mai 2008 et à l’été de 2012, le pédophile a prétexté le jeu pour pouvoir avoir une relation sexuelle complète avec une jeune fille qui s’est dite terrorisée par les gestes posés.

« Dans un premier temps, l’accusé a demandé à la jeune fille, pour s’amuser, de s’asseoir sur un lit et d’enlever ses vêtements. Il l’a par la suite touchée aux seins, aux fesses et à la vulve avant de la pénétrer », a brièvement raconté la présidente du tribunal pendant que dans la salle, la nouvelle conjointe de Valcourt, avec qui il s’est marié en 2016, prenait place.

PRÉMÉDITAT­ION

Une fois la relation sexuelle complétée, Valcourt a sommé sa petite victime de garder le secret « pour ne pas qu’il aille en prison ».

En 2012, toujours sous la forme « d’un jeu de cachette », Valcourt a formé des équipes, lui se retrouvant avec la jeune fille abusée, et il l’a entraînée loin des regards.

« Près d’une roche, il a demandé à l’adolescent­e de lui faire une fellation. Elle s’est agenouillé­e, puis s’est exécutée. Par la suite, il a accoté la jeune fille à plat ventre sur la roche avant de la pénétrer », a ajouté la juge Gilbert.

Pour justifier l’imposition d’une peine de cinq ans, la présidente du tribunal a mentionné que la préméditat­ion avait été importante lors de ces agressions puisque Valcourt « choisissai­t les jeux, les équipes et les cachettes ».

Au surplus, elle a rappelé qu’en 2005, le pédophile avait reçu une peine de neuf mois d’emprisonne­ment pour agression sexuelle et une peine de 12 mois, en 2012, pour des contacts sexuels sur mineurs.

Depuis 2005, le père de famille a également fait de multiples séjours en prison après avoir été condamné dans des histoires de violence conjugale, de voies de fait et de harcèlemen­t criminel.

REGISTRE DES DÉLINQUANT­S SEXUELS

En plus de la peine d’emprisonne­ment, Rémi Valcourt devra fournir des échantillo­ns D’ADN qui serviront à la banque de données.

Il devra également être inscrit au registre des délinquant­s sexuels à perpétuité, une condition qui ne semble pas freiner les ardeurs de l’agresseur puisqu’il était déjà inscrit au moment de commettre ses nouveaux crimes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Rémi Valcourt purgera cinq ans de pénitencie­r et sera inscrit au registre des délinquant­s sexuels à perpétuité.
PHOTO D’ARCHIVES Rémi Valcourt purgera cinq ans de pénitencie­r et sera inscrit au registre des délinquant­s sexuels à perpétuité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada