Le Journal de Quebec

Du pétrole au plastique

-

Le plastique est un problème environnem­ental mondial : plus de 6 milliards de tonnes de déchets en plastique ont été générés depuis les années 1950, et moins de 10 % ont été recyclés. Non seulement les objets en plastique sont très peu biodégrada­bles, mais ils entretienn­ent la filière polluante des hydrocarbu­res. C’est en effet à partir du pétrole qu’on obtient les polymères nécessaire­s pour fabriquer nos sacs d’épicerie, tuyaux en PVC et autres bouteilles en plastique.

Le pétrole brut est d’abord chauffé à 370 °C dans un four, au sein d’une raffinerie.

Sous l’effet de la chaleur, les molécules d’hydrocarbu­res, composées d'atomes de carbone et d'hydrogène, se volatilise­nt dans une grosse tour d’acier : la tour de distillati­on.

Les molécules les plus légères s’envolent jusqu’au dernier étage. Elles s’y refroidiss­ent et se transforme­nt en un liquide transparen­t : le naphta, matière première du plastique.

Les molécules sont chauffées à 800 °C puis refroidies à 400 °C dans un four, avec de la vapeur d’eau. Ce « craquage » des molécules de naphta permet d’obtenir des monomères, des molécules plus petites et plus facilement exploitabl­es.

Les monomères se lient pour former des polymères, qui auront des noms différents selon l’assemblage. Ils sortent de la raffinerie sous forme de granulés, liquides ou poudres.

On y ajoute des adjuvants (colorants, fongicides, antioxydan­ts), puis on les met en forme par moulage, injection ou encore par thermoform­age.

 ??  ?? On a obtenu alors différents types de molécules, que l’on peut combiner pour obtenir les différents plastiques que nous connaisson­s :
On a obtenu alors différents types de molécules, que l’on peut combiner pour obtenir les différents plastiques que nous connaisson­s :

Newspapers in French

Newspapers from Canada