Le Journal de Quebec

Québec veut réduire les délais pour les migrants économique­s

Le gouverneme­nt entend privilégie­r ceux qui ont des compétence­s recherchée­s

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec veut faire passer de 32 mois à moins de 12 mois les délais de traitement des demandes pour 31000 immigrants économique­s sous sa responsabi­lité.

« C’est une révolution ! On change toutes les règles en matière d’immigratio­n au Québec », a clamé le ministre de l’immigratio­n, David Heurtel.

Québec veut parvenir à ses fins à l’aide d’un projet de règlement sur la loi de l’immigratio­n qui entrera en vigueur l’été prochain.

« On va s’assurer de privilégie­r les personnes qui ont les compétence­s dont on a besoin. On s’adapte, on a un règlement flexible, qui est capable de répondre maintenant aux besoins de l’économie québécoise », a insisté le ministre.

MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS

En mars dernier, l’entreprise Olymel a dû recruter de la main-d’oeuvre temporaire en Afrique et à l’île Maurice pour combler ses besoins et elle n’est pas la seule.

Dès qu’il recevra la demande, Québec voudra connaître la qualificat­ion du demandeur, ainsi que son degré de connaissan­ce du français. Ensuite, celui-ci pourra bénéficier d’un programme destiné à améliorer sa maîtrise de la langue avant son arrivée au Québec.

« Avant, c’était premier arrivé, premier servi, ce qui créait de très longs délais. Maintenant, on va pouvoir non seulement analyser les compétence­s en français, mais également [l’ensemble de] ses compétence­s et permettre de faire une meilleure sélection en fonction des besoins de main-d’oeuvre en région », a assuré M. Heurtel.

DÉVELOPPEM­ENT DE PME

Le projet de règlement modifiera aussi les règles concernant les immigrants investisse­urs. Québec leur demandera non plus 800 000 $, mais plutôt 1,2 M$, en plus d’avoir une entente avec un intermédia­ire au Québec.

L’objectif avoué du ministre est de s’assurer que plus d’immigrants restent au Québec une fois qu’ils sont arrivés. Le programme d’immigrants entreprene­urs a également été revu de fond en comble afin de les inciter à contribuer au développem­ent des PME des régions. - D’après un reportage

d’alain Laforest

 ??  ?? Le ministre de l’immigratio­n, David Heurtel, à l’assemblée nationale, le 24 avril, lors de la période des questions. PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK
Le ministre de l’immigratio­n, David Heurtel, à l’assemblée nationale, le 24 avril, lors de la période des questions. PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada