Le Journal de Quebec

Les résidents de Lac-mégantic soulagés

- CAROLINE LEPAGE

LAC-MÉGANTIC | Les citoyens de Lac-mégantic accueillen­t avec soulagemen­t l’annonce tant réclamée de la voie de contournem­ent pour que le train cesse de passer au centre-ville.

Le nouveau tracé, qui coûterait 130 M$, permettrai­t un détour de 12 km pour éviter aux trains de passer au centre-ville.

Des trains de pétrole continuaie­nt d’emprunter ce parcours plusieurs fois par jour, même après l’explosion du convoi de pétrole qui a fait 47 morts le 6 juillet 2013.

Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard devraient annoncer cette voie de contournem­ent vendredi.

CINQ ANS D’ATTENTE

« C’est une très très bonne nouvelle après cinq ans d’attente difficiles pour toute la population », a dit Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviair­e de Lac-mégantic.

Ses militants n’ont cessé de décrier la situation, jugée inacceptab­le.

« C’est grâce à eux si on a cette voie de contournem­ent. Ils n’ont jamais arrêté de faire des efforts », souligne Jean Clusiault, qui a perdu une de ses filles dans ce drame.

Colette Roy-laroche, l’ex-mairesse qui était en poste lors des événements, était émue hier. « On ne pouvait pas refuser un tel projet du fait de son impact sur la santé des gens », a-t-elle dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada