Le Journal de Quebec

Le secrétaire d’état américain à Pyongyang

Mike Pompeo est arrivé en Corée du Nord hier à la suite de la rencontre entre Kim Jong-un et Xi Jinping

-

WASHINGTON | (AFP) Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est arrivé en Corée du Nord tard hier soir dans une nouvelle intensific­ation des préparatif­s du sommet tant attendu entre Kim Jong-un et Donald Trump.

Quelques heures avant, le dirigeant nord-coréen a rencontré en Chine le président Xi Jinping.

M. Pompeo, qui avait rencontré en secret Kim en avril alors qu’il était encore directeur de la CIA, se trouve à l’hôtel Koryo de Pyongyang pour des entretiens, selon les informatio­ns de journalist­es.

Dans l’avion, Mike Pompeo a déclaré à des journalist­es qu’il n’était pas sûr de s’entretenir avec le dirigeant nord-coréen. « Nous sommes prêts à rencontrer quiconque pourrait s’exprimer au nom du gouverneme­nt nord-coréen », a-t-il expliqué.

PRISONNIER­S AMÉRICAINS

Lors de ce nouveau déplacemen­t, le chef de la diplomatie américaine abordera de nouveau la question de trois Américains détenus en Corée du Nord. « Ce serait un beau geste s’ils acceptaien­t » de les libérer, a-t-il expliqué.

Depuis la Maison-blanche, le président Trump a pour sa part annoncé « qu’on en saurait bientôt plus » sur le sort de ces prisonnier­s.

Ces nouvelles annonces américaine­s font suite à la deuxième rencontre lundi et hier à Dalian, dans le nord-est de la Chine, entre Kim Jong-un et Xi Jinping après leur sommet à Pékin, fin mars.

EN CHINE

À cette occasion, Kim a réitéré son engagement pour une dénucléari­sation de la péninsule coréenne. Quelques heures plus tard, le président chinois a, lors d’une conversati­on téléphoniq­ue avec Donald Trump, demandé à ce dernier de prendre en compte les « préoccupat­ions de sécurité raisonnabl­es » de Pyongyang.

La télévision publique chinoise CCTV a montré les deux dirigeants asiatiques marchant côte à côte dans un parc en bord de mer et discutant autour d’une table.

Mais les premiers comptes-rendus de la rencontre diffusés par les médias chinois ne révélaient aucune avancée significat­ive dans le dossier nucléaire nord-coréen.

La visite de Kim Jong-un à Pékin en mars était sa première à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

Venu en train, il s’était alors entretenu pour la première fois avec Xi Jinping.

 ?? PHOTO AFP ?? Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président Chinois Xi Jinping se sont rencontré hier À Dalian, en Chine, pour discuter notamment de la question nucléaire.
PHOTO AFP Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président Chinois Xi Jinping se sont rencontré hier À Dalian, en Chine, pour discuter notamment de la question nucléaire.
 ??  ?? MIKE POMPEO Secrctaire d’jtat
MIKE POMPEO Secrctaire d’jtat

Newspapers in French

Newspapers from Canada