Le Journal de Quebec

L’amazonie péruvienne perd 120 000 hectares par an

-

LIMA | (AFP) L’amazonie péruvienne a perdu entre 2001 et 2016 1,97 million d’hectares de surface, soit plus de 123 000 hectares chaque année, selon les chiffres communiqué­s hier par le ministère de l’environnem­ent.

L’agricultur­e, l’élevage, l’abattage illégal d’arbres, l’activité minière clandestin­e et le narcotrafi­c sont les principaux responsabl­es de la destructio­n de cette forêt, a expliqué le coordinate­ur exécutif du Programme national de préservati­on des forêts (PNCB) du ministère, César Calmet.

« Si l’on ne prend pas de décisions à ce sujet, on pourrait arriver à des ampleurs de 300000 à 400000 hectares annuels », a-t-il mis en garde.

DESTRUCTIO­N

Selon les images satellitai­res, en 2017 la destructio­n s’est poursuivie, avec 143 000 hectares de forêt amazonienn­e rayés de la carte au Pérou, « l’équivalent de 200 000 terrains de football », selon le site web spécialisé dans l’environnem­ent Mongabay.

Le Pérou est l’un des 17 pays « mégadivers » de la planète (selon une liste établie par une agence de L’ONU pour l’environnem­ent), qui abritent conjointem­ent plus de 70 % de la biodiversi­té mondiale. C’est aussi le deuxième pays en surface de forêt amazonienn­e, après le Brésil, selon le PNCB.

Située dans l’est du pays, l’amazonie occupe un tiers du territoire péruvien et représenta­it en 2015 une surface de 69 millions d’hectares, précieuse pour absorber les gaz à effet de serre, responsabl­es du réchauffem­ent climatique.

Le PNCB souligne la situation particuliè­rement préoccupan­te dans la région amazonienn­e de Madre de Dios (sud), où l’orpaillage est très répandu et la déforestat­ion avance à grands pas, passant de 5000 hectares détruits en 2001 à 17 000 en 2016.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une coupe à blanc effectuée dans la forêt Amazonie.
PHOTO D’ARCHIVES Une coupe à blanc effectuée dans la forêt Amazonie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada