Le Journal de Quebec

Une série télévisée sur la cyber intimidati­on

- CAROLINE VIGEANT

Laurence Leboeuf et Éric Bruneau feront de nouveau équipe dans Le jeu, le « thriller » issu d’une première collaborat­ion entre les auteurs Mylène Chollet et Martin Girard (coscénaris­te de Nitro Rush, Ma fille, mon ange) et qui s’installera dans la grille horaire de TVA dès l’automne.

Après la prostituti­on juvénile dans Fugueuse, on s’attelle à un autre phénomène social qui fait les manchettes : la cyber intimidati­on. « C’est le point de départ de la série, a expliqué Mylène Chollet en entrevue. C’est l’un des problèmes de société les plus criants. On voulait aussi dénoncer la misogynie et le harcèlemen­t en ligne ».

« GAMERGATE »

Laurence Leboeuf se glissera donc dans la peau de Marianne, une conceptric­e de jeux vidéo, sur qui des trolls déversent leur fiel, alors qu’éric Bruneau campera son conjoint, Julien. Son personnage est inspiré du « Gamergate » survenu en 2014 lorsqu’une développeu­se de jeux a été la cible de harcèlemen­t. Elle s’était alors fait voler son identité, menacer de viol et avait subi d’autres violences à caractère misogyne, qui ont été jusqu’à forcer son déménageme­nt.

« Mon chum est concepteur de jeux vidéo. Je suis familière avec ce milieu. J’ai été sidérée de constater à quel point la misogynie y est frontale et peut prendre des proportion­s complèteme­nt surréalist­es », a détaillé la scénariste.

Non seulement Marianne subira-t-elle une campagne de salissage en ligne après avoir ouvertemen­t pris position contre les trolls, mais elle sera également victime d’une agression dont elle aura peine à se souvenir. Tandis qu’elle tente de remonter la chaîne des événements et d’assembler les pièces du casse-tête, les choses s’enveniment davantage sur le web au point de mettre aussi la vie de ses proches en danger.

Le premier coup de manivelle de ce suspens réalisé par Claude Desrosiers et Anne De Léan sera donné le 14 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada