Le Journal de Quebec

Une occasion en or pour Chérif Nicolas

- RICHARD BOUTIN

Après une seule saison à la barre d’une équipe universita­ire, Chérif Nicolas n’a pas hésité à accepter l’invitation de diriger la formation de l’est.

« Je n’ai pas eu l’opportunit­é d’être coordonnat­eur dans les rangs universita­ires et je suis encore un jeune coach, a indiqué le pilote des Gaiters de Bishop’s, mais les entraîneur­s plus expériment­és ont fait leur part dans le passé. C’est aux plus jeunes de s’impliquer et de prendre le flambeau. Ce n’est pas seulement les X et les O, mais aussi une occasion d’apprendre de coachs plus expériment­és sur la façon de gérer les gars, entre autres. »

Son message est simple. « Même s’il s’agit d’une semaine charnière dans leur carrière, c’est le même sport qu’ils pratiquent depuis qu’ils sont tout jeunes et ils doivent s’amuser. C’est une entrevue d’une semaine. »

Mathieu Betts a entendu le même Chérif Nicolas de ses années avec les Spartiates du Vieux Montréal. « C’était le même message, a précisé l’ailier défensif du Rouge et Or de l’université Laval. Je joue au football depuis l’âge de sept ans. »

Si Betts est heureux de retrouver Nicolas, l’inverse est aussi vrai. Les deux ont gagné le Bol d’or en 2014 dans une dramatique victoire de 27-24 en prolongati­on face aux Cougars du collège Champlain. « On va partager des sourires et des souvenirs, a exprimé l’entraîneur-chef des Gaiters. Il faudra aussi demander à Kevin Mcgee pourquoi il s’est fait rattraper après avoir réussi une intercepti­on. »

EXPÉRIENCE

Parmi ceux qui ont mené à la mise sur pied du Défi Est-ouest en 2003 alors qu’il dirigeait les Marauders de Mcmaster, Greg Marshall sera aux commandes de l’équipe de l’ouest pour une deuxième fois en vertu de sa victoire à la Coupe Vanier.

« En raison des coûts pour déplacer une équipe de football, peu de joueurs ont l’opportunit­é de voyager et de vivre une telle expérience, sauf pour les écoles qui participen­t aux demi-finales canadienne­s, a mentionné l’entraîneur-chef des Mustangs de Western qui a vu six de ses protégés être sélectionn­és. C’est une belle expérience pour les joueurs. »

Invité de dernière minute, le plaqueur Clément Lebreux, du Rouge et Or, s’est blessé à un orteil. Il a dû se retirer et il sera sur la touche entre quatre et six semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada