Le Journal de Quebec

Une contributi­on des Remparts

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Tommy Bolduc fut l’un des éléments déclencheu­rs ayant mené à la victoire de l’océanic à la coupe Memorial de 2000. Sans le savoir, l’ancien bagarreur des Remparts de Québec a cimenté l’esprit de famille dans le vestiaire du Colisée de Rimouski.

C’est ce que soutient Michel Germain, 18 ans après avoir vu Bolduc infliger un sévère coup de poing derrière la tête de Sébastien Caron durant un arrêt de jeu. Le gardien rimouskois avait subi une commotion cérébrale. La scène se déroulait à la fin de janvier dans le Bas-saint-laurent.

« Quelques semaines plus tard, les deux clubs s’affrontent à Québec », raconte le descripteu­r radiophoni­que des matchs de l’océanic. « Ils sont nez à nez au classement. Les Remparts ont pris les devants 3-0. Bolduc engage alors le combat avec Shawn Scanzano et lui sert une correction absolument incroyable. Scanzano se tenait debout par orgueil ».

À ce moment précis, Germain estime que ce deuxième événement impliquant la petite peste desrempart­s a littéralem­ent galvanisé la troupe de Doris Labonté. L’océanic était d’ailleurs revenu de l’arrière dans ce match pour l’emporter 7-3.

« On savait que ça réglait le cas des Remparts dans la course pour le trophée Jean-rougeau. On possédait un calendrier favorable pour amasser un maximum de victoires par la suite. Cette rencontre-là nous a surtout donné un élan. Les joueurs disaient qu’ils ne se laisseraie­nt plus jamais intimider sans répliquer par des buts. L’esprit d’équipe s’est consolidé. La même recette a été utilisée pendant le tournoi de la coupe Memorial », explique Michel Germain.

UNE FINALE AVANT LA FINALE

Pour sa part, Labonté estime aussi que les Remparts ont participé indirectem­ent aux succès de sa formation. L’ancien directeur-gérant et entraîneur de l’océanic cible la dure bataille livrée par Québec aux Wildcats de Moncton en quarts de finale des séries.

« Sur papier, les deux clubs étaient plus forts que nous autres. C’était la finale avant la finale », croit Doris Labonté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada