Le Journal de Quebec

Des joueurs juniors aux Jeux de Pékin ?

-

René Fasel vient d’abattre ses premières cartes dans le dossier hockey des Jeux olympiques de 2022. Le président de la Fédération internatio­nale émet en effet la possibilit­é que des joueurs de moins de 23 ans ou d’âge junior soient envoyés aux Jeux de Pékin. C’est ce qu’il a déclaré à mon estimé confrère Emmanuel Favre, du quotidien suisse 24 heures, hier.

Fasel est-il sérieux ou s’agit-il d’une tactique visant à activer les pourparler­s avec Gary Bettman ?

Ça ressemble à un « bluff », mais sait-on jamais ?

On croyait la même chose lorsque Bettman avançait que la Ligue nationale s’absenterai­t des Jeux de Pyeongchan­g. On disait qu’un règlement interviend­rait tôt ou tard, mais ça ne s’est jamais produit.

FÉDÉRATION­S DÉÇUES

Quelles sont les explicatio­ns de Fasel ?

« Mon devoir est d’écouter les remarques qui me sont formulées par les membres de notre fédération », a-t-il expliqué à Favre.

« Une évidence est apparue : plusieurs fédération­s nationales ne sont pas satisfaite­s de la situation actuelle. »

Fasel se dit toujours d’avis que les Jeux olympiques doivent réunir les meilleurs athlètes du monde. Mais il ajoute qu’il doit défendre les intérêts de ses partenaire­s.

La formule utilisée en février dernier aux Jeux de Pyeongchan­g n’est plus une option, on le devinera bien. Rappelons que les joueurs provenaien­t de ligues européenne­s ou de ligues mineures nord-américaine­s.

Certaines équipes européenne­s, notamment le Ska de Saint-pétersbour­g (KHL) et le Berne HC (Ligue nationale A de Suisse), qui comptaient plusieurs joueurs en Corée du Sud, ont subi les effets secondaire­s de l’aventure olympique dans les séries de leur circuit respectif.

« Nous devrions peut-être faire comme la FIFA (soccer) et ne plus envoyer les meilleurs joueurs aux Jeux », a aussi commenté Fasel.

LES ENJEUX

La fatigue et les risques de blessures figuraient justement parmi les raisons invoquées par la LNH dans son refus d’aller à Pyeongchan­g. Les propriétai­res avaient donné à entendre aussi qu’ils ne voulaient plus suspendre les activités de la ligue durant deux semaines.

De son côté, le Comité internatio­nal olympique refusait de payer les frais de voyage, de logement des accompagna­teurs et d’assurances pour les joueurs réclamés par la LNH.

La LNH demandait aussi l’accès aux sites d’informatio­n et aux archives du CIO, ce qui n’est donné à aucune entreprise.

L’ATTRAIT DE LA CHINE

Mais tout ça ne veut pas dire pour autant que la LNH ratera les prochains Jeux. Bien au contraire, la Chine, avec sa population de 1,4 milliard d’habitants, offre un potentiel de vente extraordin­aire pour toutes les ligues sportives profession­nelles qui veulent y brasser des affaires. La NBA y est présente depuis plusieurs années.

La LNH a déjà un pied dans le marché chinois. Des matchs préparatoi­res mettant aux prises les Bruins de Boston et les Flames de Calgary seront présentés à Shenzhen et à Pékin en septembre prochain. Les Canucks de Vancouver et les Kings de Los Angeles y sont allés l’automne dernier. Il serait très étonnant que la LNH ne soit pas aux Jeux de 2022.

LES PENGUINS À BOUT DE RESSOURCES

Alex Ovechkin et les Capitals de Washington ont pleinement mérité leur victoire contre Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh. Ils ont dicté en grande partie l’allure de la série.

Plusieurs joueurs des Capitals contribuen­t à l’offensive depuis le début des séries, à commencer par Ovechkin, en passant par Evgeny Kuznetsov, qui a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Penguins lundi, Nicklas Backstrom, John Carlson, T.J. Oshie et notre Lars Eller. Braden Holtby a retrouvé ses repères devant le filet.

Jake Guentzel, Patric Hornqvist et Kris Letang ont bien fait chez les Penguins, mais ils ont manqué d’appui. Phil Kessel et Derick Brassard n’ont marqué qu’un but chacun. Evgeni Malkin n’était pas au sommet de sa forme, lui qui a raté trois matchs en raison d’une blessure. Le gardien Matt Murray n’a pas été aussi efficace qu’à ses deux premières années dans les séries de la Coupe Stanley.

N’empêche que les Penguins ont droit à tout notre respect. Remporter deux coupes Stanley consécutiv­es dans les normes d’aujourd’hui est un grand exploit. Ils auront disputé 307 matchs réguliers (246) et des séries (61) au cours des trois dernières saisons, sans compter les rencontres préparatoi­res et de la Coupe du monde pour certains joueurs. Ça use son homme.

SAUTEZ SUR ZADINA !

Filip Zadina viendrait donc à Montréal en courant si le Canadien en faisait son premier choix au repêchage. Dans ce cas, il n’y a plus aucune hésitation possible. Que les décideurs de l’organisati­on du Tricolore lui mettent le grappin dessus.

Le Canadien n’aura jamais assez de joueurs qui disent vouloir jouer à Montréal. C’est de cette façon qu’une équipe peut en arriver à posséder un bel esprit de corps et avoir une bonne attitude. Quand un joueur est heureux dans son environnem­ent, on le garde dans la mesure du possible. Quand il passe son temps à faire la baboune, on l’expédie sous d’autres cieux.

Geoff Molson a déclaré lors du bilan de fin de saison que les joueurs qui ne comprennen­t pas ça seront échangés. On verra en juin si certains ont déjà été ciblés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des joueurs provenant de ligues européenne­s ou de ligues mineures nord-américaine­s ont participé aux Jeux de Pyeongchan­g en février.
PHOTO D’ARCHIVES Des joueurs provenant de ligues européenne­s ou de ligues mineures nord-américaine­s ont participé aux Jeux de Pyeongchan­g en février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada