Le Journal de Quebec

Une première pour Ovechkin

-

AGENCE QMI | Alex Ovechkin accumule les honneurs individuel­s depuis le début de sa carrière en 2005. Vendredi, quand les Capitals de Washington sauteront sur la patinoire du Lightning de Tampa Bay, il vivra une grande première : participer à une finale d’associatio­n.

« Merci, mon Dieu, c’est arrivé, a-t-il lancé au site de la Ligue nationale de hockey après la victoire de 2-1 en prolongati­on des siens contre les Penguins de Pittsburgh lundi. Nous avançons. J’ai hâte de me préparer pour le Lightning. »

En plus de n’avoir jamais dépassé la deuxième ronde, le capitaine des Capitals avait été éliminé par son grand rival, Sidney Crosby, au second tour au cours des deux phases éliminatoi­res précédente­s. Chaque fois, Crosby avait mené les Penguins à la conquête de la coupe Stanley.

« Il m’a seulement souhaité bonne chance, a raconté Ovechkin à propos de sa rencontre avec Crosby après la partie quand les membres des deux équipes se sont serré la main. J’ai souvent été dans sa position. »

UNE SURPRISE

Peu de gens donnaient cher de la peau des Capitals contre les Penguins, considéran­t les insuccès de l’équipe en séries au cours des dernières années.

« Personne ne pensait que nous allions être dans cette position au début de la saison, avant ce match et pendant les séries, a affirmé le franc-tireur. Nous avons battu les champions en titre. Nous nous sentons plutôt bien en ce moment. »

Si les Capitals ne sont jamais allés très loin en séries dans l’ère Ovechkin, ce n’est pas parce que l’attaquant russe n’a pas produit offensivem­ent, lui qui compte 105 points, dont 54 buts, en 109 matchs éliminatoi­res.

Il est d’ailleurs le meilleur pointeur des siens (huit buts et sept mentions d’aide pour 15 points) des présentes séries.

« Il a toujours été bon en séries, a indiqué le joueur de centre des Capitals Jay Beagle. Il a toujours été notre pilier, notre capitaine. »

 ?? PHOTO AFP ?? Alexander Ovechkin serre la main de Evgeni Malkin à la suite de l’éliminatio­n des Penguins par les Capitals, lundi soir.
PHOTO AFP Alexander Ovechkin serre la main de Evgeni Malkin à la suite de l’éliminatio­n des Penguins par les Capitals, lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada