Le Journal de Quebec

ZADINA RÊVE DE MONTRÉAL

Le joueur des Mooseheads aimerait être repêché par le Canadien en juin

-

AGENCE QMI | Plusieurs à Montréal espèrent que le Canadien sélectionn­era le dynamique Filip Zadina au troisième rang du prochain repêchage. Ses partisans seront ainsi ravis d’apprendre que le sentiment est partagé par le principal intéressé.

Contacté par la chaîne TVA Sports, l’attaquant tchèque des Mooseheads de Halifax a avoué qu’une fébrilité s’est emparée de lui lorsqu’il a su que le Tricolore parlerait au troisième échelon.

« Quand je l’ai vu la première fois, j’étais tellement heureux. Je me suis dit : “Est-ce qu’on peut faire en sorte que ça arrive ?” On verra ce qui se passera. J’adorerais jouer là-bas devant les meilleurs partisans de la Ligue nationale [LNH] », s’est-il enthousias­mé lors de l’émission Destinatio­n Coupe Stanley sur les ondes de TVA Sports, hier.

Bref, il semble que Montréal aime Zadina et que Zadina aime Montréal. Il est un marqueur-né et le Canadien a cruellemen­t besoin de buts. Un tel mariage paraît prometteur. « Je crois que le Canadien me veut et je suis persuadé que je peux l’aider. Ce serait incroyable comme première saison dans le circuit. »

Si on dit avant tout de lui qu’il est un franc-tireur, le jeune homme se décrit comme « un buteur qui est à la fois un fabricant de jeux ».

PLEKANEC, LE MENTOR ?

Zadina saura exactement à qui lâcher un coup de fil si son souhait d’aboutir à Montréal est exaucé, lui qui discute à l’occasion avec son compatriot­e Tomas Plekanec. Ce dernier pourrait-il éventuelle­ment lui servir de mentor ? D’ailleurs, le vétéran a exprimé le désir de signer un contrat avec le CH cet été.

« Parfois, j’appelle Plekanec ou je lui envoie des messages textes pour parler du hockey puisqu’il est lui aussi débarqué à un jeune âge en Amérique du Nord », a confié l’ailier droit de 18 ans.

Mesurant 6 pi et pesant 196 lb, le natif de Pardubice mettra les bouchées doubles lors de son entraîneme­nt estival pour s’établir dans la grande ligue dès la prochaine saison. « Je vais tout faire pour y arriver. Espérons que je sois en santé. Je vais me préparer pour la prochaine campagne, à Montréal, espérons-le ! »

Avant tout reconnu pour ses prouesses offensives, celui qui a récolté 82 points, dont 44 buts en 57 matchs dans la LHJMQ en 2017-2018, cherchera à polir les autres aspects de son jeu. « Je dois prendre du coffre pour affronter les hommes. Je tenterai d’améliorer mon jeu dans les deux sens de la patinoire pour être plus utile à mon équipe et pour l’aider à gagner la coupe Stanley. »

PAS INTIMIDÉ

S’il ne réalise peutêtre pas l’ampleur du marché du hockey à Montréal, Zadina voit d’un bon oeil les interactio­ns avec les journalist­es.

« Ça ne me préoccupe pas de devoir composer avec la pression des médias ou quoi que ce soit. Je peux parler avec les gens. Ça fait partie du hockey. Ça me va très bien. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Filip Zadina a brillé pour son pays d’origine, la République tchèque, lors du dernier Championna­t de hockey junior en janvier.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Filip Zadina a brillé pour son pays d’origine, la République tchèque, lors du dernier Championna­t de hockey junior en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada