Le Journal de Quebec

Déjà des clôtures à Québec

Une conférence de presse et une assemblée publique d’informatio­n auront lieu le 16 mai

- TAÏEB MOALLA

Qui sera le grand patron de la sécurité à Québec lors du G7 ? À un mois de l’événement, le maire Labeaume et la GRC ont apporté des réponses contradict­oires à cette question.

« Ils appellent ça “commandeme­nt intégré” parce qu’il y a une coordinati­on, mais ultimement, au bout de la chaîne à saucisses, c’est la GRC (…) S’il y a de grosses décisions à prendre, c’est la GRC », a répété le maire Labeaume, hier matin, en point de presse. Lundi soir, ce dernier avait déjà indiqué qu’il n’a « plus d’autorité sur la sécurité à la Ville de Québec » au moment du G7.

Or, hier après-midi, le Groupe intégré de la sécurité (GIS) a contredit le maire sur son fil Twitter. « Rectifions les faits : le GIS travaille en partenaria­t dans le respect des mandats de chacun. La GRC ne prend pas le contrôle de la sécurité dans le cadre du G7. Le SPVQ (Service de police de la Ville de Québec) est membre du GIS et est le seul corps policier qui a juridictio­n dans la Ville de Québec », pouvait-on lire.

Geneviève Byrne, porte-parole du GIS, nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’une réplique au maire Labeaume. Curieuseme­nt, le gazouillis cité plus haut a été effacé du fil Twitter du GIS hier en fin d’après-midi.

ASSEMBLÉE PUBLIQUE LE 16 MAI

D’autre part, et comme le maire le demandait depuis quelques jours, le GIS tiendra une « grosse » conférence de presse et une assemblée publique d’informatio­n mercredi prochain, soit le 16 mai.

« L’objectif de la rencontre est d’apaiser et de donner le maximum d’informatio­ns, a mentionné M. Labeaume. Il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de mystère possible. »

Pour le moment, la Ville de Québec ne communique aucune consigne particuliè­re aux commerçant­s ou aux résidents du centre-ville.

« C’est l’organisati­on du Sommet qui va donner les directives. Ce n’est pas la Ville », a ajouté Régis Labeaume.

CLÔTURES ET TRAVAUX

Par ailleurs, une clôture a d’ores et déjà été installée autour de la centrale de police Victoria à la demande du GIS. Chantale Giguère, directrice générale adjointe à la Sécurité publique, a précisé que « c’est pour le centre de détention temporaire et le traitement des contrevena­nts qui pourraient être arrêtés (au moment du G7). C’est pour sécuriser cet endroit-là ». Mme Byrne, porte-parole du GIS, a confirmé qu’il s’agissait « pour le moment » de la seule clôture installée en vue du G7.

Aussi, le maire Labeaume a signalé que les travaux au centre-ville devraient être achevés avant le G7 des 8 et 9 juin pour que les éventuels émeutiers ne puissent pas utiliser le matériel de chantier comme des échafaudag­es ou des barrières.

« Il n’en restera pas beaucoup (de travaux), a-t-il insisté. En général, il ne faut pas qu’il traîne grand-chose. Ou si c’est installé, il faut que ce soit bien serré. »

« ON EST EN TRAIN DE RATTRAPER CE QUI SEMBLAIT ÊTRE PARTI POUR DÉRAPER. JE SUIS SATISFAIT PARCE QU’ON VA PERMETTRE AUX CITOYENS DE POSER L’ENSEMBLE DE LEURS QUESTIONS » – Jean Rousseau, conseiller de Démocratie Québec « RÉGIS LABEAUME NE CESSERA JAMAIS DE NOUS ÉPATER AVEC SON AMATEURISM­E. ALORS QU’IL A ENFIN RÉALISÉ L’AMPLEUR DE L’INQUIÉTUDE CHEZ LES CITOYENS ET LES COMMERÇANT­S, LE MAIRE A DÉCIDÉ DE SORTIR DE SON MUTISME ET D’ORGANISER UNE ASSEMBLÉE PUBLIQUE LA SEMAINE PROCHAINE » – Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Une clôture a été installée dans le cadre du G7 pour protéger la centrale de police Victoria, à Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Une clôture a été installée dans le cadre du G7 pour protéger la centrale de police Victoria, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada