Le Journal de Quebec

Des craintes, peu importe le revenu

-

AGENCE QMI | Les préoccupat­ions financière­s concernent toutes les catégories de travailleu­rs canadiens, et ce, peu importe les niveaux de revenus et de connaissan­ce, indique une étude du cabinet Mercer sur le mieux-être financier.

Publiés hier, les résultats de l’enquête « Dans la tête des employés » montrent que seulement le tiers des Canadiens âgés de plus de 50 ans ont une stratégie de gestion et d’utilisatio­n de leur épargne-retraite. Pourtant, les travailleu­rs ont un niveau élevé de culture financière.

CULTURE FINANCIÈRE

« Il n’est pas rare de constater que la culture financière ne se traduit pas en mieux-être financier, a déploré Stéphanie Mariamo, conseillèr­e principale du domaine Avoirs de Mercer au Canada. On le constate à tous âges et niveaux de revenu, tant chez les femmes que les hommes. En plus de miser sur la productivi­té, la mobilisati­on et la santé des employés, les employeurs devraient également participer activement à la recherche de solutions qui aident les employés à faire le pont entre la culture financière et leur mieux-être financier. »

Pour les besoins de l’enquête, la firme Boston Research Technologi­es a sondé en ligne 1500 employés canadiens du 23 au 29 mai 2017.

Ainsi, jusqu’à sept répondants sur dix ont dit qu’ils auraient de la difficulté à absorber un choc financier, soit trois mois de travail.

L’étude souligne aussi que près de 20 % des ménages dont les revenus annuels se situent entre 100 000 $ et 150 000 $ estiment qu’ils n’ont pas le contrôle de leur situation financière. De plus, 58 % des hommes disent avoir des connaissan­ces suffisante­s en matière de finances comparativ­ement à seulement 43 % chez les femmes.

L’enquête en arrive à la conclusion que les employeurs doivent aider leurs travailleu­rs s’ils veulent qu’ils puissent s’attaquer à leur planificat­ion financière future.

« Il est important d’adapter les programmes de mieux-être à la main-d’oeuvre de chaque entreprise afin de favoriser la productivi­té et la mobilisati­on, sans oublier la santé globale de tous les employés », a mentionné Mme Mariamo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada