Le Journal de Quebec

MAMAN À COUPS DE JUMEAUX

Ses chances étaient de 0,003 %

- ELISA CLOUTIER

Une super-maman ne fait définitive­ment pas les choses à moitié, alors qu’après avoir donné naissance à des jumeaux, il y a 13 ans, elle vient récemment d’accoucher… de jumeaux !

C’est toute une surprise qui attendait la mère de famille de 35 ans l’été dernier, lorsqu’elle s’est rendue au CHUL, à Québec, pour une échographi­e. Ce qu’elle et son conjoint ont aperçu sur l’écran défiait les probabilit­és. « Je trouvais qu’il y avait beaucoup d’organes ! » lance Hélène Groleau, en riant. « Tout de suite, je l’ai vu. Quand elle a placé l’appareil, on a vu qu’il y avait deux bébés, c’était symétrique », se rappelle Mathieu D’amours, 34 ans, pour lequel il n’y avait aucun doute sur ce qui l’attendait.

Le futur papa a toutefois eu à calmer sa conjointe, qui n’y croyait tout simplement pas. « Il y a eu comme un silence. J’étais dans le déni, et surtout, en panique. Je pensais à tout ce qui m’attendait, tout ce qui est plus difficile avec des jumeaux », mentionne la maman aujourd’hui comblée, après avoir donné naissance naturellem­ent, le 27 avril, aux petits Jacob et Édouard D’amours. « Je suis sortie zéro épuisée; une demieheure après, je marchais », relate la mère, débordante d’énergie malgré les heures de sommeil en moins.

L’ACCUEIL DES GRANDS FRÈRES

Les grands frères Alexandre et Théodore, des jumeaux identiques âgés de 13 ans, ont été emballés de rencontrer leurs petits frères, raconte Mme Groleau. « Ils avaient les yeux brillants quand ils les ont pris à l’hôpital. C’est comme s’ils se sentaient un peu plus normaux. Dans le fond, c’est leur mère qui ne fait que des jumeaux, ce ne sont pas eux qui sont spéciaux ! », rigole-t-elle.

Évidemment, une telle arrivée implique quelques changement­s au programme. « Ce n’est pas nécessaire­ment le double du travail, mais ça crée des défis autres que pour quelqu’un qui aurait un seul enfant », mentionne Mme Groleau entre deux boires. Pour l’heure, un déménageme­nt et une minifourgo­nnette sont notamment dans les cartons pour la famille de Saint-émile.

LES PROBABILIT­ÉS

Entre deux boires, la mère de quatre garçons a quand même tenu à faire ses recherches. Quelles sont les chances d’avoir deux grossesses gémellaire­s ? « Ce qu’on m’a dit, c’est que deux couples de jumeaux non identiques, c’est un peu plus fréquent. Mais, si c’est deux identiques suivis de deux non identiques, c’est 1 chance sur 30 000. Et si c’est deux couples identiques, c’est 1 chance sur 70 000 », indiquet-elle. Le billet de loterie sera acheté sous peu, plaisante-t-elle.

Il faut dire que la génétique y est certaineme­nt pour quelque chose, alors que son arrière-grand-mère, sa tante et sa cousine ont toutes été enceintes de jumeaux, mais n’ont pas eu la chance de les mener à terme.

 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La maison grouille chez Hélène Groleau et Mathieu D’amours avec les « grands jumeaux » Alexandre et Théodore, âgés de 13 ans, et les petits jumeaux Jacob (en pyjama bleu rayé) et Édouard, qui ne sont âgés que de 12 jours sur la photo. Sur la photo du...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La maison grouille chez Hélène Groleau et Mathieu D’amours avec les « grands jumeaux » Alexandre et Théodore, âgés de 13 ans, et les petits jumeaux Jacob (en pyjama bleu rayé) et Édouard, qui ne sont âgés que de 12 jours sur la photo. Sur la photo du...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada