Le Journal de Quebec

La France encore ciblée

Un homme a tué une personne et en a blessé quatre

-

PARIS | (AFP) Un passant a été tué et quatre personnes ont été blessées, hier soir, à Paris, par un homme armé d’un couteau qui a crié « Allah Akbar », selon des témoins, et qui a été abattu par des policiers, une attaque revendiqué­e par le groupe djihadiste État islamique.

« L’auteur de l’agression à Paris est un soldat de l’état islamique », selon un communiqué attribué par le groupe SITE Intelligen­ce à l’agence de L’ÉI Amaq.

« La France paye une nouvelle fois le prix du sang mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté », a réagi le président français Emmanuel Macron sur Twitter.

EN PLEIN COEUR

L’agression a eu lieu peu avant 21 h, heure de Paris, rue Monsigny, dans le IIE arrondisse­ment, en plein coeur de Paris. Elle s’est déroulée près de l’opéra, un quartier touristiqu­e de bars, restaurant­s et théâtres très fréquenté le samedi soir.

L’assaillant, sur lequel aucune informatio­n n’a été communiqué­e à ce stade, a agressé au couteau cinq personnes, dont une – un passant – est morte des suites de ses blessures. On ne connaissai­t pas encore son identité hier soir.

« À ce stade et sur la foi, d’une part, de témoignage­s faisant état du fait que l’agresseur a crié “Allah Akbar” en attaquant les passants au couteau, et compte tenu du mode opératoire, nous avons saisi la section antiterror­iste du parquet de Paris », a déclaré le procureur de la République de Paris François Molins.

TERRORISME

L’enquête est menée sous les qualificat­ions d’« assassinat » et de « tentatives d’assassinat sur personnes dépositair­es de l’autorité publique », « en relation avec une entreprise terroriste », a précisé le procureur de Paris.

Un policier a fait usage d’un pistolet à impulsions électrique­s pour maîtriser l’assaillant, qui avait menacé les forces de l’ordre. Puis un deuxième fonctionna­ire de police lui a tiré dessus à deux reprises, le blessant mortelleme­nt, selon une source policière. Deux personnes ont été blessées grièvement. Les deux autres blessés le sont plus légèrement.

« On a entendu deux coups de feu, on ne savait pas ce que c’était, on a vu des gens partir en courant et on est partis en courant aussi. La terrasse était blindée et tout le monde est parti d’un coup », a raconté Sébastien, qui se trouvait à la terrasse d’un café avec deux amis.

« Ce soir, notre ville a été meurtrie », a dit la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, qui s’est rendue sur place.

 ??  ?? La mairesse de Paris Anne Hidalgo parle avec les membres des services d’urgence après l’attaque qui s’est déroulée dans le quartier de l’opéra de Paris.
La mairesse de Paris Anne Hidalgo parle avec les membres des services d’urgence après l’attaque qui s’est déroulée dans le quartier de l’opéra de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada