Le Journal de Quebec

Madame la Lyme est de retour

Je dois avouer que je ne croyais pas que Mme la Lyme se présentera­it à nos portes aussi tôt. Il me semble qu’il n’a pas encore fait assez chaud. SANTÉ

- Dre Johanne BLAIS Médecin de famille Collaborat­ion spéciale johanne.blais@ quebecorme­dia.com

Mais regardons comment y faire face. Causée par une bactérie appelée « Borrelia burgdorfer­i », la maladie de Lyme est une maladie infectieus­e propagée par les piqûres de tiques infectées, qui transmette­nt à leur tour cette bactérie aux humains et aux animaux de compagnie.

Au Québec, la tique responsabl­e de cette maladie est la tique à pattes noires ou, si vous préférez, la tique du chevreuil. Elle a un attrait particulie­r pour les forêts, les boisés et les herbes hautes. La tique se nourrit du sang des animaux ou des humains. Lorsqu’elle est bien gorgée de sang, sa taille peut varier de 3 à 9 mm, ce qui nous permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre.

En 2016, 179 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec (160 cas en 2015). Selon Santé Canada : « L’adoucissem­ent du climat permettrai­t aux tiques de survivre et de se développer plus facilement( ».

Les piqûres des tiques passent souvent inaperçues au début, les premiers symptômes apparaissa­nt entre 3 et 30 jours après la piqûre. Soit rougeur au site de la piqûre, mais qui peut aussi se retrouver à plusieurs autres endroits sur le corps, fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs musculaire­s et articulair­es... Il faut se rappeler que les tiques ont tendance à jouer à cachecache. Il faut les chercher particuliè­rement aux endroits suivants : nombril, aisselles, cuir chevelu et aines.

N’oublions pas que le risque d’attraper la maladie est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures.

Donc, si vous vous faites piquer par une tique : retirez-la immédiatem­ent. Conservez-la dans un contenant étanche au frigo. De plus, prenez en note la date, le lieu où vous étiez et la partie du corps où vous avez été piqué. Ces informatio­ns seront très utiles si jamais vous développie­z des symptômes et deviez consulter.

QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER UNE VISITE DE MADAME LA LYME

√ Portez des vêtements de couleur claire √ Marchez dans les sentiers et évitez les herbes hautes

√ Utilisez un chasse-moustiques à appliquer sur votre corps

√ Portez des souliers fermés, des vêtements longs (chandail dans votre pantalon et bas du pantalon dans les chaussette­s ou dans les bottes), et un chapeau.

Vous vous éviterez ainsi une rencontre non désirée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada