Le Journal de Quebec

Nutrinor exporte le savoir-faire du Lac-saint-jean à l’extérieur

La coopérativ­e spécialisé­e dans le lait s’est diversifié­e dans l’énergie et les outils

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAINT-BRUNO | La coopérativ­e Nutrinor est synonyme de production laitière au Saguenay– Lac-saint-jean depuis plus de 50 ans et c’est justement grâce à la transforma­tion de niche qu’elle tente aujourd’hui de conquérir les marchés d’un océan à l’autre.

Quatrième plus gros employeur de la région, la coopérativ­e basée à Saint-bruno au Lac-saint-jean oeuvre en agroalimen­taire, en agricultur­e, possède une chaîne de station-service et est présente dans le domaine des quincaille­ries.

Tout comme l’économie du Saguenay– Lac-saint-jean, la coopérativ­e s’est diversifié­e avec les années.

En 2017, l’entreprise s’est mise en mode expansion. Avec son plan triennal d’investisse­ment de l’ordre de 65 millions $ destiné d’abord à trouver des débouchés pour son or blanc, Nutrinor a pris les moyens pour stimuler un marché du lait qui représente jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires.

DÉFAIRE UN MONOPOLE

L’une de ces innovation­s est le riz au lait fait de lait nordique qui vient tout juste d’être lancé afin de concurrenc­er un monopole jusqu’ici détenu par l’entreprise américaine Kozy Shack.

Pas moins de 8 millions de dollars ont été investis à l’usine de production d’alma pour y arriver.

« Avec ça, on devient le seul fabricant canadien qui entre sur le marché avec ce produit-là. Ça va nous permettre de rentrer dans toutes les grandes chaînes et d’atteindre les marchés de l’ontario et de l’ouest canadien », affirme le chef de la direction de Nutrinor, Yves Girard.

En matière d’infrastruc­tures, Nutrinor est présent au Saguenay–lac-saint-jean, mais aussi à Chibougama­u et sur la Côte- Nord. Depuis l’achat d’une fromagerie de Repentigny au début de 2017, l’entreprise exporte son image de marque.

« C’est sûr que la fromagerie Champêtre nous donne une présence importante à l’extérieur de la région. Ça nous permet une meilleure présence dans la région de Montréal, mais aussi à l’extérieur de Québec », estime M. Girard.

CERTIFIÉ RÉGIONAL

Avec l’exportatio­n de ses produits, Nutrinor diffuse aussi l’expertise acquise dans la région.

« On veut aider nos producteur­s à implanter une démarche de développem­ent durable pour mettre en marché des produits avec une certificat­ion, mais aussi que les produits qui sortent de la région dans le futur soient associés à ça. Plus on va avancer dans le temps, plus on va miser sur notre spécificit­é régionale pour investir le marché national », croit le directeur général de la coopérativ­e.

 ?? PHOTO PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ?? La coopérativ­e Nutrinor est le quatrième plus important employeur de la région. Elle est présente dans plusieurs secteurs économique­s, dont la production de produits laitiers et la distributi­on et la vente d’essence via sa bannière Nutrinor énergies.
PHOTO PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS La coopérativ­e Nutrinor est le quatrième plus important employeur de la région. Elle est présente dans plusieurs secteurs économique­s, dont la production de produits laitiers et la distributi­on et la vente d’essence via sa bannière Nutrinor énergies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada