Le Journal de Quebec

Innover sans négliger le passé

La région est en train de se doter d’une Vallée du numérique tout en misant sur ses installati­ons portuaires

- SYLVIE LEMIEUX

Longtemps axée sur l’exploitati­on des ressources naturelles, l’économie du Saguenay-lac-saint-jean est en train de changer de visage.

À la suite du Sommet économique de 2015, des groupes de travail se sont mis à l’oeuvre pour relancer l’économie.

Après la Vallée de l’aluminium, la région veut se doter d’une Vallée du numérique. Le projet est encore à l’état embryonnai­re, mais plusieurs éléments se mettent en place. Entre autres, Ubisoft a inauguré en février son nouveau studio, créant 125 nouveaux emplois.

Le géant du jeu vidéo permettra à la région de garder ses jeunes talents et d’en inciter de nouveaux à venir s’établir à Saguenay, explique Ruth Vandal, directrice communicat­ions et marketing chez Promotion Saguenay.

Du côté d’alma, le Centre d’excellence sur les drones vient de recevoir une aide financière de Québec pour la mise en place d’un créneau d’excellence dans le secteur des drones civils et commerciau­x, dont l’usage se diversifie et s’accroît rapidement.

ZONE PORTUAIRE EN CROISSANCE

Si le Saguenay-lac-saint-jean se tourne vers des créneaux d’avenir, il n’oublie pas pour autant ses industries plus traditionn­elles.

Parmi ses atouts, ses installati­ons portuaires en eaux profondes accessible­s à l’année pour implanter un vaste parc industrial­o-portuaire pour en faire un des moteurs économique­s de la région.

Le projet s’inscrit d’ailleurs dans la Stratégie maritime du gouverneme­nt québécois.

C’est dans cette zone que Métaux Blackrock projette d’installer son usine de traitement du fer, un investisse­ment de 600 M$.

GNL Québec étudie également la possibilit­é d’y construire une usine pour produire du gaz naturel liquéfié, un projet estimé à 7,5 milliards $.

C’est sans parler de l’industrie des croisières qui continue de générer des retombées intéressan­tes pour la région. En 2018, plus de 60 bateaux et leurs 70 000 passagers devraient faire escale au port de Saguenay, selon Promotion Saguenay.

ALUMINIUM

De son côté, Rio Tinto a annoncé un projet d’investisse­ment de 250 M$ afin de moderniser ses installati­ons à son usine Vaudreuil, ce qui lui permettra de maintenir ses activités jusqu’en 2028-2029 et de préserver plus de 1000 emplois. Des investisse­ments qui sont favorisés par la reprise du marché de l’aluminium qui s’amorce.

Dans le secteur minier, le projet de constructi­on d’une mine d’apatite au lac à Paul par Ariane Phosphate, estimé à 1,2 G$, suscite beaucoup d’espoir dans la région.

Tous ces projets, dont la liste pourrait s’allonger encore, devraient permettre à l’économie de poursuivre sa croissance malgré le défi démographi­que auquel la région est confrontée. En effet, la pression est forte sur l’emploi en raison du vieillisse­ment de la population.

« C’est le fait de plusieurs régions, mais la situation y est plus préoccupan­te qu’ailleurs », soutient Chantal Routhier, économiste chez Desjardins.

Le défi se pose de façon aiguë chez certains employeurs, notamment Produits forestiers Résolu, à Kénogami, qui devra remplacer 40 % de ses effectifs au cours des prochaines années.

Il n’est pas rare que les entreprise­s doivent renoncer ou retarder des contrats faute de travailleu­rs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SOPHIE LAVOIE ?? Le géant français du jeu vidéo Ubisoft a inauguré ses nouveaux locaux dans l’arrondisse­ment Chicoutimi, à Saguenay, en février dernier. Il a ainsi créé 125 nouveaux emplois.
PHOTO D’ARCHIVES, SOPHIE LAVOIE Le géant français du jeu vidéo Ubisoft a inauguré ses nouveaux locaux dans l’arrondisse­ment Chicoutimi, à Saguenay, en février dernier. Il a ainsi créé 125 nouveaux emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada