Le Journal de Quebec

Les vauriens en tournage

-

Pas besoin de rouler pendant des heures pour se retrouver au fin fond des bois dans Lanaudière. Tout le monde ou presque peut y vivre des expérience­s dans la nature sauvage.

En voici un aperçu.

L’ÉTONNANT CANI-KART

À Rawdon vient de prendre forme une folie bien pensée : du traîneau à chiens sur roues. Déjà réputé pour son expertise dans le domaine en hiver, le centre de plein air Kinadapt a en fait remplacé le traîneau par une petite voiture pour deux passagers.

Carole Turcotte, qui coordonne la meute de Huskies, m’informait que les randonnées de cani-kart devraient commencer vers la fin mai. Durée : de 20 à 30 minutes.

LE SITE AMISHK

À partir de Saint-calixte, nous sommes transporté­s en forêt à bord d’un véhicule côte à côte jusqu’au site amérindien Amishk, aux abords d’un lac. Nous sommes accueillis ou guidés par des Innus, des Algonquins ou d’autres Amérindien­s de nations nomades.

On couche dans un tipi ou une tente de prospecteu­r. Le menu est varié : jus de sureau avec crêpe à la farine de quenouille au déjeuner, cipâte de castor ou de lièvre et j’en passe. Initiation aux plantes médicinale­s, balades en canot ou contes et légendes agrémenten­t notre séjour.

LA PÊCHE TOUT INCLUS

Pour intéresser de nouveaux adeptes à la pêche, enfants ou adultes, la pourvoirie Domaine Bazinet, à Sainte-émélie-de-l’énergie, offre, du dimanche au jeudi, un forfait « prêt-à-pêcher ».

Tout est inclus ou presque : l’hébergemen­t en auberge, les droits de pêche, l’équipement et les activités du centre de plein air. En sus : les appâts, le permis de pêche et les repas. Des poêles barbecue sont à notre dispositio­n pour que l’on puisse déguster nos truites sur place.

 ??  ??
 ??  ?? Au Domaine Bazinet, pas besoin d’équipement avec le forfait « prêt-à-pêcher ». Tout y est déjà.
Au Domaine Bazinet, pas besoin d’équipement avec le forfait « prêt-à-pêcher ». Tout y est déjà.
 ??  ?? Aussi au site Amishk, on couche dans une tente de prospecteu­r comme ici ou dans un tipi.
Aussi au site Amishk, on couche dans une tente de prospecteu­r comme ici ou dans un tipi.
 ??  ?? Le cani-kart, version estivale du traîneau à chiens.
Le cani-kart, version estivale du traîneau à chiens.
 ??  ?? Au site amérindien Amishk, on vit une immersion dans les traditions des nations nomades.
Au site amérindien Amishk, on vit une immersion dans les traditions des nations nomades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada