Le Journal de Quebec

Le choix de Lebourgneu­f n’est plus définitif pour la future centrale de police

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Régis Labeaume n’est plus en mesure de garantir que la future centrale de police sera construite dans Lebourgneu­f.

Le maire, qui a repris lui-même le dossier à la suite du départ de Jonatan Julien, vient de demander à l’administra­tion de « regarder des hypothèses ailleurs aussi », a-t-il confirmé, en point de presse.

La Ville de Québec avait pourtant arrêté son choix sur ce quartier en 2016 en raison de la proximité des autoroutes.

Elle a déboursé 2,6 M$ pour l’acquisitio­n du terrain voisin de la Sûreté du Québec, à l’angle du boulevard PierreBert­rand et de la rue des Rocailles.

Or, le terrain est trop petit pour accueillir un nombre suffisant de cases de stationnem­ent, à moins d’aménager un coûteux stationnem­ent étagé ou souterrain, ce qui ferait gonfler la facture de 72 M$ encore davantage.

« Je suis obligé de garder les hypothèses ouvertes. Je ne peux pas, aujourd’hui [hier], vous en dire beaucoup. Il faut que je me replonge dans le dossier », a indiqué le maire.

PERTES FINANCIÈRE­S « MINIMES »

Régis Labeaume a par ailleurs minimisé les conséquenc­es liées aux problèmes de planificat­ion du projet qui, dit-il, ont pu donner une « impression de cafouillag­e et d’explosion des coûts » alors qu’il n’en est rien, selon lui.

« Le dossier était à 80 M$ quand on l’a sorti. [Ensuite], on me dit qu’on est capables de faire ça à 40 M$, j’ai dit : “Très bien !” Finalement, il est revenu à 73 M$, mais avec le terrain qu’on a, ça va probableme­nt finir à 80 M$. »

« Je vais être bien clair avec vous. Les pertes financière­s là-dedans, ça va être minime. Ça va bien. Il n’y a pas de problèmes financiers », a-t-il exprimé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada