Le Journal de Quebec

Couillard évoque un troisième lien à l’est

Le développem­ent du port de Québec justifie le projet

- PATRICK BELLEROSE

Pour Philippe Couillard, plusieurs éléments militent en faveur d’un troisième lien dans l’est de la ville de Québec.

Le premier ministre a réitéré hier son appui au projet de lien routier entre Québec et Lévis lors d’un discours devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. « Je veux dire de façon très claire que nous sommes résolument engagés dans la réalisatio­n de ce projet du troisième lien », a-t-il lancé.

Philippe Couillard estime que deux éléments justifient le projet. Tout d’abord, le pont de Québec a célébré ses cent ans l’automne dernier et « ne rajeunira pas au cours des prochaines décennies », a-til souligné.

Ensuite, « l’intéressan­t et prometteur projet du Port de Québec va augmenter le transport par camion à l’est de Québec », a ajouté le premier ministre. « Il va falloir trouver une voie de débouchés pour ces camions qui n’encombrero­nt pas davantage la circulatio­n dans Québec », dit-il.

En mêlée de presse par la suite, Philippe Couillard a précisé que plusieurs éléments penchent en faveur d’un troisième lien à l’est, même s’il souhaite attendre les conclusion­s du bureau de projet avant de se prononcer. « C’est certain que beaucoup d’arguments militent de ce côté-là, mais je veux laisser le bureau de projet faire son travail », dit-il.

Le premier ministre fonde d’ailleurs beaucoup d’espoir dans la propositio­n de créer un terminal de conteneurs sur le site Beauport 2020. « J’applaudis l’ambition de la Ville de Québec de progresser économique­ment et de faire progresser son port », a-t-il affirmé.

L’agrandisse­ment du port peut se faire en « complément­arité » avec celui de Montréal, affirme le premier ministre, qui estime que le fleuve Saint-laurent est « sous-utilisé sur le plan économique ».

TAILLEFER SE RALLIERA

Philippe Couillard a également assuré que le nouveau président de la campagne électorale du PLQ, Alexandre Taillefer, se ralliera à la position du parti sur le troisième lien. En 2016, l’homme d’affaires s’était prononcé contre un nouveau pont ou un tunnel entre la Vieille Capitale et Lévis.

« Je pense que vous verrez avec monsieur Taillefer prochainem­ent qu’il considère que c’est une bonne solution, en autant qu’elle fait partie d’une solution plus large et qu’elle comporte un élément de transport collectif », assure-t-il.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a prononcé un discours, hier, devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, au Château Laurier.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a prononcé un discours, hier, devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, au Château Laurier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada