Le Journal de Quebec

Des manoeuvres de réanimatio­n comme à la télé sauvent un enfant

Le jeune de sept ans tombé dans l’eau glacée ne pouvait plus respirer

- CAROLINE LEPAGE

PLESSISVIL­LE | Une dame qui n’avait jamais suivi de cours en réanimatio­n a réussi à sauver un enfant de 7 ans de la noyade. Celui-ci ne gardera aucune séquelle et faisait des blagues hier.

Arthur Fortier, 7 ans, s’amusait avec des amis dans un parc près de chez lui, à Plessisvil­le, au Centre-du-québec, dimanche après-midi, jour de la fête des Mères. Il s’était rendu au bord de l’eau avec ses copains sans en avertir ses parents.

Les jeunes s’amusaient à rouler un tronc d’arbre vers le ruisseau. Le billot a cependant fait basculer Arthur et sa tête s’est retrouvée coincée sous le tronc, immergée dans l’eau froide.

L’enfant ne pouvait plus respirer et a perdu connaissan­ce.

Au même moment, Katy Taschereau se trouvait dans le parc avec ses enfants. Elle a assisté à la scène.

Elle a sauté dans l’eau glaciale et a demandé de l’aide aux autres enfants pour déplacer le billot et ainsi libérer Arthur qui a pu être sorti de l’eau.

AUCUNE SÉQUELLE

Mme Taschereau a massé la poitrine de la victime jusqu’à ce que l’enfant fasse un rot et rouvre les yeux. À son réveil, il était un peu confus.

« Je ne savais pas comment [faire la RCR], mais j’en avais déjà vu à la télévision. Ça a l’air d’avoir marché », partage la dame, qui était « sur les nerfs » lors des événements.

Pendant les manoeuvres, son fils de 11 ans, Anthony Nault, a pris son cellulaire pour composer le 911 et sa fille Kilian, 9 ans, est allée avertir les parents d’arthur, qui a été transporté en ambulance.

Arthur Fortier a reçu son congé de l’hôpital hier vers 13 h. Il s’en sort sans séquelles. Il faisait même des blagues, hier matin, sur son lit d’hôpital, selon son père, Paul-andré Fortier.

D’après celui-ci, son fils a été placé en observatio­n durant son hospitalis­ation et a subi des tests qui se sont avérés rassurants.

« Il [Arthur] a eu très peur. Nous sommes infiniment reconnaiss­ants à Katy Taschereau de l’avoir extirpé du ruisseau et d’avoir entamé des manoeuvres de réanimatio­n », exprime Roxane Fortier, la maman de la victime.

UNE LEÇON

Au lendemain de son geste héroïque, Mme Taschereau se sentait sous le choc, même si tout le monde la félicitait.

« Ça me met mal à l’aise. J’ai juste fait mon devoir », souligne-t-elle.

Son fils aîné trouvait le retour en classe difficile, hier.

« Je n’arrive pas à écrire ni à écouter », dit Anthony Nault.

Selon Mme Taschereau, plusieurs jeunes jouent près des cours d’eau. Elle demande que les lieux soient sécurisés.

La mère d’arthur tire une leçon de cet incident et suggère aux parents de rappeler à leur enfant de ne jamais jouer sans adulte près de l’eau.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE CAROLINE LEPAGE ?? Anthony Nault, 11 ans, et sa mère, Katy Taschereau, ont reçu Le Journal hier à leur résidence de Plessisvil­le. Ils ont réussi à sauver un enfant de la noyade.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE CAROLINE LEPAGE Anthony Nault, 11 ans, et sa mère, Katy Taschereau, ont reçu Le Journal hier à leur résidence de Plessisvil­le. Ils ont réussi à sauver un enfant de la noyade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada