Le Journal de Quebec

Une recommanda­tion qui ne passe pas au PQ

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le Parti québécois s’oppose à une recommanda­tion de la commission Charbonnea­u, qui empêchera une personne coupable d’intimidati­on ou de menaces sur un chantier de constructi­on de pouvoir représente­r un syndicat.

Le député péquiste Guy Leclair dénonce haut et fort cette dispositio­n du projet de loi 152, que pilote la ministre du Travail Dominique Vien. « Cet article-là va faire perdre des maisons, des vies. Là, il y a quelqu’un qui va perdre sa job ! » a-t-il martelé en commission parlementa­ire.

Ce qui « choque » le député de Beauharnoi­s, c’est que cette mesure s’appliquera pour cinq ans à compter de la date de la condamnati­on. « On ne parle pas des criminels : cour pénale, intimidati­on, pas quelqu’un qui a tué quelqu’un, là! » a-t-il dit.

FTQ-CONSTRUCTI­ON

Dans les cercles syndicaux, on parle abondammen­t de cette dispositio­n qui risque fort de nuire à la Ftq-constructi­on. On chuchote que l’actuel DG, Yves Ouellet, prévoyait quitter ses fonctions très prochainem­ent au congrès de la centrale prévu au début du mois de juin.

Seul hic, son successeur naturel, le directeur adjoint Éric Boisjoli, a été reconnu coupable en 2014 d’avoir proféré des menaces pour forcer l’arrêt d’un chantier en Gaspésie. Il pourrait donc être disqualifi­é pour le poste de grand patron du plus important syndicat de l’industrie de la constructi­on.

Au PQ, on était avare de commentair­es hier. Le porte-parole Dominique Vallières a affirmé que l’aile parlementa­ire péquiste n’est « pas contre » le principe de barrer la route à ceux qui versent dans l’intimidati­on et les menaces, mais que la propositio­n laissait place à « l’arbitraire ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada