Le Journal de Quebec

Luck Mervil coupable d’exploitati­on sexuelle

La gardienne d’enfants avait 17 ans au moment des crimes

- CLAUDIA BERTHIAUME

Le chanteur Luck Mervil a reconnu hier avoir exploité sexuelleme­nt une gardienne d’enfants pendant six mois dans les années 1990.

« Oui, absolument », a-t-il répondu lorsque la juge Mélanie Hébert lui a demandé s’il reconnaiss­ait les faits, au palais de justice de Montréal.

L’artiste de 50 ans a plaidé coupable à une accusation d’exploitati­on sexuelle sur une mineure alors qu’il était en situation d’autorité.

Les faits remontent à plus de 20 ans, mais Luck Mervil, dont le prénom complet est Lucknerson, a été accusé seulement en 2014.

Les attoucheme­nts sexuels ont débuté en janvier 1996 alors que la victime, dont l’identité est protégée, avait 17 ans. Les gestes ont perduré pendant six mois.

Les premiers attoucheme­nts se sont produits dans un contexte de jeu. Luck Mervil, alors âgé de 28 ans, en a profité pour avoir une relation sexuelle complète avec l’adolescent­e.

« J’ai dit “non” à répétition, avec beaucoup de peur dans la voix. “Non, non, non, arrête, je ne veux pas”. Ce n’était pas un non, mais au moins 60 non », a déclaré la femme maintenant dans la trentaine, lors de l’enquête préliminai­re de l’accusé, en mars 2017.

L’adolescent­e était vierge lors de cet abus sexuel, qui lui a causé une « douleur fulgurante et horrible », a-t-elle alors précisé.

Plusieurs autres épisodes de contacts sexuels ont eu lieu par la suite.

À L’APOGÉE DE SA POPULARITÉ

À l’époque des crimes, l’accusé était à l’apogée de sa popularité en tant que chanteur du groupe Rudeluck.

« La victime était très admirative et éprouvait de la fierté de côtoyer quelqu’un qui chantait [...]», a relaté Me Anne Gauvin, de la Couronne.

« Elle n’était pas amoureuse de lui, elle le trouvait moralisate­ur et n’avait aucune attirance physique envers lui », a-t-elle ajouté.

Les avocats ont indiqué à la magistrate qu’ils avaient une suggestion commune pour la sentence à imposer à l’ex-animateur de Mixmania. La propositio­n sera présentée vendredi à la juge Hébert.

 ??  ?? LUCK MERVIL Coupable
LUCK MERVIL Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada