Le Journal de Quebec

Crise majeure à prévoir au Québec cet été

- BORIS PROULX

Migrants

OTTAWA | La frontière du Québec a été achalandée en avril avec le passage de 3,5 fois plus de demandeurs d’asile que l’an dernier, laissant présager aux douaniers un été infernal. « Tout porte à croire qu’on va avoir une crise majeure cet été », déplore Jean-pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l’immigratio­n.

Les 2479 demandeurs d’asile arrêtés par la GRC à la frontière du Québec le mois dernier pourraient n’être que les précurseur­s d’un nombre encore plus important à venir cet été, selon lui. Seules 672 personnes avaient été similairem­ent intercepté­es en avril 2017. Ce nombre a explosé l’été venu pour atteindre un sommet de 5530 passages irrégulier­s en août.

FACTEURS

« Rien n’indique que la situation vécue l’été dernier ne se reproduira pas, convient l’avocat Stéphane Handfield. Le fédéral ne peut pas se contenter d’espérer que les gens arrêtent de traverser. »

Comme deux autres avocats spécialisé­s en immigratio­n consultés, il est d’avis que l’arrivée de migrants est très imprévisib­le et dépend de facteurs tels la météo ou le climat politique.

« Beaucoup d’autres personnes aux États-unis sont inquiètes pour leur dossier d’immigratio­n, à la suite des déclaratio­ns du président Donald Trump », ajoute l’avocate Stéphanie Valois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada